Accès réservé

mercredi 5 Janvier 2011

Base de données FinLink

Bonjour,


Pour information, le réseau FinLink met à disposition une base de données (BDD) concernant le fonctionnement et le développement du réseau.


La BDD FinLink peut être utilisée à des fins de recherche académique pour mieux comprendre les réseaux sociaux et en particulier leur valorisation (elle ne peut être utilisée à des fins commerciales). La BDD FinLink est publique et gratuite.


La BDD contient des statistiques générales (comme le nombre de membres et l'utilisation des fonctionnalités par les membres) mais aucune information personnelle sur les membres du réseaux.


Le réseau FinLink est un réseau spécialisé dans les secteurs Banque Assurance Finance. Ce réseau fonctionne par cooptation.


Merci et à bientôt sur FinLink


dimanche 2 Janvier 2011

Mise en ligne d'outils de calcul de VNP et TRI

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne des outils de modélisation utiles pour calculer la valeur nette présente (VNP) et le taux de rentabilité interne (TRI) d'une séquence de flux. La VNP est encore appelée la VAN pour valeur actuelle nette. Vous trouverez aussi une illustration de la méthode de dichotomie utilisée pour calculer le TRI.


Hubert Jaouen, étudiant de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et Achraf Achiri, étudiant de l'Ecole des Mines, ont contribué à la programmation de ces outils sur internet. Un grand merci à Hubert et Achraf !


Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.


Vérité sur les taux

Bonjour,


Je tenais à partager avec vous une expérience qui m'est récemment arrivée. Je viens d'être approché par une société de financement qui propose des prêts à la consommation. Le taux proposé est alléchant : 2,5% par an. L'assurance du crédit (non prise en compte dans le taux du crédit) est facultative.


Je remplis donc le dossier avec tous les papiers demandés. Je suis informé que ma demande est approuvée par l'organisme. Mais ô surprise, le conseiller en charge de mon dossier m'indique que le crédit ne peut m'être accordé que si je prends l'assurance (pourtant présentée facultative !) mais le coût du crédit est toujours présenté à 2,50%. De mon côté, je fais les calculs avec un tableur : à 18€ / mois, le coût réel du crédit passe de 2,50% à 5,20% par an, soit plus du double que le taux d'intérêt annoncé !


Se pose ici un vrai problème d'information pour le consommateur, auquel l'autorité de régulation compétente devrait s'intéresser.


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi