Accès réservé

vendredi 27 Avril 2012

Parution de l'ouvrage collectif ESSEC Gestion de patrimoine

Bonjour,


J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage collectif ESSEC Gestion de patrimoine.


Ce livre peut être téléchargé sur votre iPhone, iPad ou iPod touch avec iBooks, et sur votre ordinateur avec iTunes. Pendant la période de lancement de la première édition, le téléchargement est gratuit.


Cet ouvrage est destiné à la fois aux particuliers qui s’intéressent à la gestion de leur patrimoine et aux professionnels qui travaillent dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine ou des domaines connexes. Pour les particuliers, il donne des clés pour mieux comprendre les enjeux de la gestion de leur patrimoine et pour mieux discuter avec des professionnels (conseillers, banquiers ou gestionnaires) ainsi que des outils pour mieux gérer leur patrimoine. Qu’ils soient propriétaires de biens immobiliers ou détenteurs d’actifs financiers (assurance-vie, compte-titres ou produits bancaires), ce livre leur propose des éclairages techniques, des perspectives historiques et de nouvelles pistes à explorer. Pour les professionnels, le présent ouvrage apporte un cadre d’analyse pour leur activité de tous les jours pour aborder les problématiques d’allocation d’actifs ou de mise en place d’effets de levier par exemple.


Coordonné par François Longin (professeur de finance à l'ESSEC), cet ouvrage est une œuvre collective à laquelle ont participé les contributeurs suivants : Florin Aftalion, Christian Bito, Jean-Marie Choffray, Jean-Marie Combes, Nathalie Cot, Gabriel Eschbach, Georges Fernandez, Laurent Gayet, Robert Marti, Jean-Jacques Plane, Patrice Poncet, Laurent Rougeot, Radu Vranceanu et François de Witt.


dimanche 22 Avril 2012

Calcul de l'impôt sur le revenu 2012

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne un nouvel outil de modélisation pour le calcul de l'impôt sur le revenu 2012 (impôt payé en 2012 sur les revenus de 2011). Cet outil permet de calculer l'impôt sur le revenu en prenant en compte les caractéristiques du contribuable (revenus, situation du foyer fiscal et nombre de personnes à charge). De part sa nature pédagogique, l'outil permet de comprendre comment est déterminé l'impôt sur le revenu ainsi que l'impact de chaque variable sur le montant à payer.


Jérémy Lefebvre et Louis Berg, alors étudiants de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ont contribué à la programmation de cet outil sur internet. Un grand merci à Jérémy et Louis !


Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.


A l'ESSEC, j'utilise ces outils dans le cadre du cours Gestion de patrimoine de formation initiale (ESSEC Grande Ecole) et dans le passeport Gestion de patrimoine de formation permanente (ESSEC Executive Education).


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi