Accès réservé

vendredi 18 Mai 2012

Lancement de SimTrade

Bonjour,


J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement de SimTrade, projet pédagogique en économie et en finance auquel je participe.

Qu'est-ce que SimTrade ?

SimTrade est une plate-forme de simulation de trading disponible sur le site internet www.simtrade.fr. De façon fictive mais réaliste, l'internaute peut passer des ordres de bourse pour acheter ou vendre des actions d'une entreprise dans le cadre de scénarios prédéfinis et reproductibles. L'originalité de SimTrade est de simuler non seulement les ordres passés par l'internaute-trader (le SimTrader) mais aussi le comportement réaliste des autres traders ainsi que l'évolution du prix des actifs financiers (moteur SimTrade), l'internaute-trader pouvant alors avoir un impact direct sur le marché.

Objectif de SimTrade

L'objectif de SimTrade est pédagogique : faire comprendre les phénomènes économiques et financiers au travers des marchés financiers. SimTrade permet d'analyser ce qui s'est passé sur le marché au cours de la simulation. Dans quelles conditions mon ordre a-t-il été exécuté ? Pourquoi ma position est-elle perdante ou gagnante ? Pourquoi le prix des actions a-t-il évolué à la hausse ou à la baisse ? Comment le prix des actifs financiers est-il fixé ? Quelle est l'influence des informations économiques et financières sur les cours boursiers ? SimTrade apporte des réponses claires et précises à ces questions.

SimTrade s'adresse aussi bien aux novices souhaitant découvrir les mécanismes des marchés financiers (comme le passage d'ordres) qu'à des traders expérimentés désireux de se confronter à des scénarios particuliers (comme une crise de liquidité sur le marché). Quelque soit le profil, l'apprentissage se fait dans des conditions sans risques et détachées de la réalité des marchés financiers du moment.

SimTrade propose plus qu'une simple simulation du marché boursier : une véritable expérience. Le SimTrader va vivre un scénario d'entreprises et de marchés tout en pouvant y participer via le trading. Dans sa déclinaison pédagogique, SimTrade est une nouvelle façon d'apprendre la finance en confrontant ses connaissances aux marchés financiers.


Mon utilisation de SimTrade

Outil pédagogique innovant voire révolutionnaire, je compte utiliser SimTrade dans le cadre de tous mes cours de finance à l'ESSEC Grande Ecole et dans le Mastère spécialisé Techniques financières (campus de Cergy) :

ainsi que dans mes cours et séminaires à l'ESSEC Executive Education (campus de Paris -La Défense) :

Merci et à bientôt dans mes cours.



mercredi 16 Mai 2012

Optimiser la gestion du BFR

Bonjour,


Un coût de gueule comme j'aimerais en avoir plus souvent !


Je commencerai par quelques rappels de gestion financière. Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à la différence entre les actifs d'exploitation (stocks et créances clients) et les dettes d'exploitation (crédits fournisseurs). Pour une définition plus générale, on pourra se rapporter à mon cours Gestion financière. Pour bien des entreprises, le BFR est positif; il représente donc un besoin de financement qui doit être couvert par des ressources au passif, ce qui implique un coût financier pour l'entreprise. Une bonne gestion du BFR consiste à le fixer à un niveau qui en minimise le coût associé. La gestion du poste Clients est une direction privilégiée pour alléger le BFR. En pratique, il s'agit de gérer les encaissements des clients, de maîtriser le risque clients (risque de retard de paiement ou de non-paiement), de gérer les impayés, etc.


La prévention dans ce domaine est particulièrement importante. A ce propos, vous trouverez ci-dessous un exemple de gestion du poste Clients d'une très grande entreprise qui illustre ce point.




vendredi 4 Mai 2012

Valoriser les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, FinLink

Bonjour,


Comment valoriser les réseaux sociaux ?


Vous trouverez une réponse à cette question d'actualité (entrée ne Bourse de Facebook) au travers du cas "FinLink : Partageons nos valeurs" que je viens de mettre en ligne. FinLink est un réseau professionnel de qualité spécialisé dans les secteurs Banque Assurance Finance.


Le cas FinLink : Partageons nos valeurs s'intéresse à deux aspects du business plan : le business model de l'entreprise et la valorisation proposée aux investisseurs. Dans une première partie, il est demandé au participants d'étudier en détail les projections financières du business plan : hypothèses de travail, modèle d'évolution du réseau, traduction comptable et financière. Dans une deuxième partie, il est demandé de discuter la valorisation du projet à l'aide de différentes techniques. Le cas fournit un outil de valorisation des réseaux sociaux fondé sur le modèle de Bass. Les aspects fiscaux sont aussi pris en compte.


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi