Accès réservé

lundi 27 Janvier 2014

Mise en ligne de l'outil d'évaluation d'obligations à taux fixe

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne un outil de simulation et de modélisation pour l'évaluation d'obligations à taux fixe. Cet outil permet de calculer le prix d'une obligation en fonction de la courbe des taux d'intérêt. Il permet aussi de simuler l'évolution du prix de l'obligation au cours du temps en fonction de l'évolution des taux d'intérêt et d'apprécier l'impact des paramètres du modèle (valeur nominale, taux d'intérêt nominal, maturité, etc.) sur le prix de l'obligation.


Cet outil a été développé par Olivier Jasmin alors étudiant à l'Ecole des Ponts et Chaussées.


Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.


J'utilise ces outils dans le cadre de mes cours suivants : Gestion de patrimoine Gestion financière et Fondements de la finance.


dimanche 12 Janvier 2014

Merci aux 200 premiers participants à l'expérience du jeu de l'ultimatum !

Les individus sont-ils rationnels ?


L'hypothèse de rationalité est au centre des théories économiques et en particulier des modèles développés en finance. Mais qu'en est-il en réalité ? Pour le savoir, je vous propose de participer à une petite expérience : le jeu de l'ultimatum.


Description du jeu : le joueur A reçoit 100 € qu'il doit partager avec le joueur B. Le joueur B doit alors décider s'il accepte ou refuse ce que lui donne le joueur A. Si le joueur B accepte, chaque joueur garde l'argent. Si le joueur B refuse, aucun joueur ne reçoit d'argent.


Le joueur B, comme le joueur A, connaît les détails du jeu. Les joueurs A et B ne se connaissent pas et ne rejoueront pas ensemble.


Conditions de participation à l'expérience : répondre à 3 questions, 1 minute de votre temps, gratuit et anonyme.


Après avoir participé à l'expérience (réponses aux questions + porfil), vous aurez accès aux résultats agrégés sur l'ensemble des participants.


La programmation du jeu a été réalisée par Emmanuel Bovari alors étudiant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC - ParisTech).


Pour tous commentaires ou questions sur les outils de modélisation et de simulation, vous pouvez me contacter via le site.


jeudi 2 Janvier 2014

Bonne année 2014 !

Bonjour à toutes et à tous,


Je vous souhaite une bonne année 2014 !


En ces temps difficiles, je vous souhaite de prendre les bonnes décisions tant au niveau professionnel que personnel.


Pour vous y aider, je vais continuer à mettre en ligne des outils de modélisation et de simulation dans le domaine financier.


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi