Accès réservé

vendredi 16 Mai 2014

Gérer les risques d'entreprise dans un monde complexe

Bonjour,


Les institutions (entreprises, institutions financières, collectivités locales, etc.) sont soumises à de nombreux risques qui peuvent les mettre dans des situations très délicates. Ces risques peuvent être de nature opérationnelle et font alors souvent la une des journaux comme récemment le naufrage du ferry coréen Sewol. Ils peuvent aussi être de nature financière comme le risque de taux sur les prêts toxiques contractés par les villes, qui augmentent chaque année la facture fiscale payée par de nombreux contribuables... Mais qui gère les risques ? Comment les risques sont-ils gérés ? Et quelle est la complexité qui se cache derrière les risques ?


Réponses dans la contribution à la Chaire Edgar Morin de la complexité à l'ESSEC (avril 2014) :


lundi 12 Mai 2014

Les temps dificiles

Bonjour,


Je vous recommande de venir voir la pièce Les temps difficiles jouée par des étudiants et étudiantes de l'ESSEC. Quelques mots du metteur en scène Florentin Aquenin :


Au lendemain de la crise, l'empire des Antonin-Faure est durement éprouvé. Pour éviter la faillite, Jérôme est prêt à toutes les réconciliations. Il invite son frère Marcel, longtemps dénigré mais encore actionnaire, ainsi sa femme et ses enfants dans le domaine familial pour l'été. Et quand Bob, le fils dégénéré mais héritier de la richissime famille Laroche, demande la main de la fille de Marcel, Jérôme entrevoit le salut de la famille.


Au centre des thèmes qui nous préoccupent et qui construisent l’actualité, cette pièce plonge dans l’intimité d’une famille qui cherche par tous les moyens à fuir les réalités qui les menacent. Écrite au lendemain de la crise de 1929, elle jette un regard acerbe sur le mécanisme du crédit et les illusions qu’il provoque.


Les Temps difficiles

Lundi 19 et mardi 20 mai à 20h en grand amphithéâtre de l’ESSEC


vendredi 9 Mai 2014

Club des jeunes financiers

Bonjour,


Je souhaitais vous parler du Club des Jeunes Financiers (CJF). Ce Club regroupe des étudiants et des jeunes professionnels de la Finance, de tous horizons : finance d’entreprises, finance de marchés, professionnels du droit et de la conformité, métiers de conseil…


J'apprécie en particulier la vocation du Club : revaloriser les professions financières dans l’opinion publique et souligner le rôle essentiel de ces professions dans le développement d’une économie, d’une entreprise, d’une idée nouvelle que l’on veut mettre en œuvre. D'un point de vue éthique, le Club essaie d'accompagner les jeunes – potentiels futurs décideurs financiers – afin d’en faire des financiers lucides, bien informés et d'empêcher les excès de la Finance moderne à l’avenir.


En pratique, le Club présente les métiers par des ateliers mensuels, informe ses membres par des rencontres/revues de presse/articles de professionnels, met l'accent sur le développement du réseau professionnel de chacun notamment via l'organisation d'ateliers. En relation avec le Centre des professions financières, les membres sont conviés à des rencontres avec des grands professionnels de la finance.


Pour en savoir plus sur le CJF, vous pouvez :


Vous pouvez aussi contacter Antoine KOFFI (antoine.koffi at jeunesfinanciers.com).


Vous retrouverez ci-après la présentation que je viens de faire devant les membres du CJF sur le thème SimTrade: une nouvelle approche des marchés financiers.



Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi