Accès réservé

samedi 7 Février 2015

Nouvelle formation SimTrade sur le market making

Bonjour,


SimTrade vient de mettre en ligne ma dernière formation sur le market making !


Le market making est l'une des activités des traders dans les salles de marchés des banques. Cette activité consiste à animer ou "faire" le marché. Cette activité d'intermédiation apporte un service de liquidité aux participants aux marchés.



Simulations associées


Après avoir suivi la formation Market making, vous pourrez pratiquer le maket making avec les simulations SimTrade sur le même sujet.


Qu'est-ce que SimTrade ?


SimTrade est un outil pédagogique sur les marchés financiers. SimTrade propose des formations (savoir), des simulations (savoir-faire) et des concours (faire-savoir) regroupés dans des certificats. MOOC de 2e génération, SimTrade propose à la fois d’apprendre et de pratiquer.


SimTrade est une plate-forme de simulation de trading disponible sur le site internet www.simtrade.fr. De façon fictive mais réaliste, l'internaute-trader (le SimTrader) peut passer des ordres de bourse pour acheter ou vendre des actions d'une entreprise dans le cadre de scénarios prédéfinis et reproductibles.


L'originalité de SimTrade est de simuler non seulement les ordres passés par le SimTrader mais aussi le comportement réaliste des autres traders ainsi que l'évolution du prix des actifs financiers (moteur SimTrade), le SimTrader pouvant alors avoir un impact direct sur le marché.


Merci aux 500 premiers participants à l'expérience du jeu de l'ultimatum

Les individus sont-ils rationnels ?


L'hypothèse de rationalité est au centre des théories économiques et en particulier des modèles développés en finance. Mais qu'en est-il en réalité ? Pour le savoir, je vous propose de participer à une petite expérience : le jeu de l'ultimatum.


Description du jeu : le joueur A reçoit 100 € qu'il doit partager avec le joueur B. Le joueur B doit alors décider s'il accepte ou refuse ce que lui donne le joueur A. Si le joueur B accepte, chaque joueur garde l'argent. Si le joueur B refuse, aucun joueur ne reçoit d'argent.


Le joueur B, comme le joueur A, connaît les détails du jeu. Les joueurs A et B ne se connaissent pas et ne rejoueront pas ensemble.


Conditions de participation à l'expérience : répondre à 3 questions, 1 minute de votre temps, gratuit et anonyme.


Après avoir participé à l'expérience (réponses aux questions + porfil), vous aurez accès aux résultats agrégés sur l'ensemble des participants.


La programmation du jeu a été réalisée par Emmanuel Bovari alors étudiant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC - ParisTech).


Pour tous commentaires ou questions sur les outils de modélisation et de simulation, vous pouvez me contacter via le site.


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi