Accès réservé

mardi 12 Mai 2015

Investir à long terme, l'avenir d'un pléonasme

Bonjour,


Je tenais à vous annoncer un événement à ne pas manquer : la prochaine conférence de la Chaire ESSEC Finance "Investir à long terme, l'avenir d'un pléonasme" par Jean-François Boulier (Président du Directoire d’Aviva Investors France).


Cette conférence aura lieu le mercredi 20 mai 2015 à 18h15 sur le campus de l'ESSEC Executive Education au Cnit, Paris - La Défense. La conférence sera suivie d'un cocktail.


Pour assister à l'événement, s'inscrire sur Event Brite.


La Chaire ESSEC Finance organise chaque année un cycle de conférences sur les thèmes de la finance et de l'assurance. Celui-ci a pour but de permettre aux participants de s’informer sur l’évolution des métiers et des principales problématiques, sur celle des législations et réglementations, d’obtenir des réponses techniques à des enjeux majeurs, et plus généralement de compléter leur formation en finance en les faisant bénéficier de l’expérience et de l’expertise de professionnels reconnus.


La Chaire ESSEC Finance est co-dirigée par les professeurs Patrice Poncet, Professeur titulaire et Gérard Bekerman, Président de l’Afer.


Pour plus d'information sur la Chaire, je vous invite à visiter notre site : http://chaire-essec-finance.essec.edu/.


dimanche 10 Mai 2015

Présentation de SimTrade à la CCMP

Devenir trader en trois semaines !


J'interviendrai le jeudi 4 juin 2015 à la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) pour présenter le certificat Intervenir sur les marchés.



L'objectif principal de ce certificat est de vous faire découvrir les marchés financiers. Quelle est leur utilité ? Comment fonctionnent-ils ? Et surtout comment intervenir sur les marchés en pratique ?


La durée de ce certificat est de 3 semaines, chaque semaine étant dédiée à un thème précis traité sous différents angles : des formations avec des éléments théoriques, des simulations pour pratiquer comme un trader dans une salle de marché, des concours pour confronter vos connaissances et vos compétences aux autres participants du marché, et des forums de discussion pour échanger avec les autres participants du certificat et l’équipe pédagogique.


Au programme :

  • Semaine 1 : découverte de la plateforme de trading et initiation au passage d’ordres de bourse
  • Semaine 2 : l’information sur les marchés financiers et le concept central d’efficience des marchés.
  • Semaine 3 : présentation de différentes activités de marchés : construire et liquider une position, profiter de son information privée, assurer la liquidité d’un marché avec du market making. Et ceci pour le compte de clients d’une banque ou pour le compte propre d’une banque ou encore pour son propre compte.

Comment intervenir sur les marchés ? Comment traiter le flux d’informations qui arrivent sur les marchés ? Comment mener à bien vos missions sur les marchés ? Telles sont les questions pratiques qui seront posées dans ce certificat.


La pédagogie de SimTrade repose en particulier sur des simulations de marchés et d’entreprises.


SimTrade propose une plateforme de trading qui permet au SimTrader – vous ! – de passer des ordres de bourse. De façon fictive mais réaliste, vous pouvez acheter ou vendre des actions d'entreprises dans le cadre de scénarios prédéfinis et reproductibles.


SimTrade simule aussi les traders auxquels vous achetez et vendez des actions. A l’aide d’un modèle mathématico-financier, SimTrade reproduit le comportement réaliste des traders simulés avec différentes stratégies de trading.


De plus, SimTrade simule les entreprises qui ont émis les actions. Dans chaque simulation, il apparaît une entreprise avec son histoire, son secteur, ses produits, etc. Pendant la simulation, des événements concernant l'entreprise et son environnement vont se produire. Il vous faudra alors analyser ces événements et définir votre stratégie : acheter, vendre ou ne rien faire...


L'originalité de SimTrade est de simuler non seulement les ordres passés par le SimTrader mais aussi le comportement réaliste des autres traders ainsi que les entreprises, le SimTrader pouvant alors avoir un impact sur le marché.


Il est possible de voir l'impact de ses ordres sur le marché car SimTrade reconstitue un univers complet composé à la fois de marchés et d'entreprises.


Le certificat Intervenir sur les marchés est commercialisé auprès des institutions académiques par la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) qui est un service de la Chambre de Commerce de Paris – Ile de France.


Contacts :

  • Dorothée Tokic (Tél : 01 55 65 53 70 - E-mail : dtokic@cci-paris-idf.fr)
  • Raphaël Gnanou (Tél : 01 55 65 53 73 - E-mail : rgnanou@cci-paris-idf.fr)


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi