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vendredi 20 Mai 2016

Feed-back or not feed-back ?

Bonjour,


Quel plaisir d’avoir participé au Pedagor@ sur le thème Feed-back or not feed-back !


Pedagor@


Pour information, Pedagor@ est un atelier autour de la pédagogie qui est régulièrement organisé par la Direction de la Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Le thème du Pedagor@ du 19 mai 2016 portait sur le feed-back. Encore bravo et merci à Sandrine Brissot, Claire Le Moël et Lucie Paquy pour cet événement qui fut un grand succès !


Un groupe de participantes a proposé la définition suivante du feed-back : “ Se nourrir du regard critique des autres pour progresser”. Très synthétique ! Les différents échanges ont montré que le feed-back était une notion assez large : par exemple, il pouvait aller du professeur vers les étudiants mais aussi des étudiants vers le professeur. Il pouvait aussi prendre différentes formes (écrit, audio et vidéo). Pour être efficace, le feed-back devait être détaché de la note. Enfin, le feed-back est processuel : il s’inscrit dans un processus pour soutenir la motivation de l’étudiant.


Le feed-back dans le certificat SimTrade


Dans ce Pedagor@, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur le thème du feed-back dans le certificat SimTrade (distribué par la Centrale des cas et médias pédagogiques (CCMP) qui est un autre service de la CCI Paris Ile-de-France). J’ai en particulier insisté sur l’importance du feed-back pour les formations distancielles où l’étudiant peut être livré à lui-même. J’ai aussi présenté mon approche fondée sur les données (small/big data) et l’analyse des données (data analytics) qui permet de comprendre comment les étudiants apprennent et de pouvoir leur donner un feed-back.


J’avais notamment préparé mon intervention en lisant le chapitre « Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants ? » par Amaury Daele et Marie Lambert publié dans le livre « La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques » de Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet (ouvrage que je recommande si la pédagogie vous intéresse).


Vous trouverez ci-dessous ma présentation.




dimanche 15 Mai 2016

Colloque "Risk, Extremes and Contagion"

Bonjour,


Je souhaitais vous faire part d'un événement très intéressant organisé par Paul de Buyer et Charles Tillier à l'université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense sur les événements extrêmes.


Dans le cadre du semestre thématique Ameriska, en partenariat avec le Labex MME-DII et l'université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense, j'ai le plaisir de vous convier au colloque "Risk, Extremes and Contagion" qui se déroulera à l'université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense le mercredi 25 et le jeudi 26 mai 2016.


Le colloque s'articulera autour de 4 "petits cours" d'une heure, dispensés par Johan Segers, Stéphane Loisel, Emmanuel Gobet et Emilie Chautru, ainsi que des exposés plus courts présentés en grande partie par de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes MCF).


Les thématiques évoquées seront très diverses, allant de la théorie des valeurs extrêmes aux applications de la théorie du risque en finance.


L'esprit du colloque se veut convivial et accessible à tous; certains exposés étant théoriques, d'autres plus en lien avec les applications. Vous êtes évidemment libres d'assister seulement à une partie des exposés.


La participation est gratuite mais par soucis d'organisation, l'inscription obligatoire; le déjeuner étant pris en charge.


Vous trouverez ci-après le lien du colloque, à partir duquel vous pourrez vous inscrire, obtenir le programme ainsi que toutes les informations nécessaires. Je joins également l'affiche du colloque.




mercredi 4 Mai 2016

ESSEC Course Managing in complexity

Hello,


On Wednesday 5th May 2016, I will participate to the course Managing in complexity at ESSEC Business School.


I will deal with the subject Complexity in financial markets.


I will develop the following themes:

  • Feeling complexity in financial markets with SimTrade (from simplicity to complexity)
  • Complexity in finance: risk and uncertainty
  • Complexity and financial crises: statistical approach (extreme value theory), historical approach and simulation approach (SimTrade)

You will find below the slides of my presentations:




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