Accès réservé

samedi 1 Octobre 2016

Participez à l'atelier "Unblinding Gender in Finance" à l'ESSEC

Bonjour,


Je souhaitais vous faire part de l'atelier Unblinding Gender in Finance que j'animerai avec Estefania Santacreu-Vasut du Département d'économie à l'ESSEC.


Atelier "Unblinding Gender in Finance" pendant la semaine de l'engagement à l'ESSEC - 14 octobre 2016


La finance, ce n’est pas pour les femmes ? Méfions-nous des stéréotypes de genre et découvrons la finance autrement.


Venez jouer sur les marchés financiers : achetez, vendez, achetez, vendez…. et découvrez la face cachée de vos décisions. Rendez-vous au KLab pour jouer à une simulation avec SimTrade, suivie d’un décryptage débat avec des invités du monde de la finance.


Ouvert à toutes et à tous. Aucune connaissance en finance n’est nécessaire.


Evénement gratuit ! Places limitées !


Lieu : KLab de l'ESSEC à Cergy (Design Lab)


Date : vendredi 14 octobre 2016


Horaires : 10h00-12h00 (session en français) ou 14h00-16h00 (session en anglais)


S'inscrire à l'événement sur Eventbrite


Visiter le site internet du projet


Site web : genderfinance.net


Suivre le projet sur les réseaux sociaux


Compte Twitter : @GenderFinance

Page Facebook : Gender & Finance


Contacts


Prof. François Longin
Département Finance - ESSEC
E-mail : longin@essec.edu


Prof. Estefania Santacreu-Vasut
Département Economie - ESSEC
E-mail : santacreuvasut@essec.edu


A votre disposition pour parler davantage du projet.




samedi 26 Mars 2016

QS ranking 2016 en finance : les Business Schools françaises classées

Le QS World University ranking by subjects vient de sortir le classement 2016.


Trois Business Schools françaises sont classées dans le top 100 dans la catégorie "Accounting and Finance" : ESSEC, HEC et INSEAD.




mercredi 20 Janvier 2016

Au revoir Hervé

Avec de nombreux collègues de l'ESSEC, nous avons dit un dernier au revoir à notre collègue Hervé.


Très beau chant que nous avons pu méditer pendant la cérémonie :


Si le vent des tentations s'élève,
Si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l'ambition t'entraînent,
Si l'orage des passions se déchaîne :


   Regarde l’étoile, invoque Marie,
   Si tu la suis, tu ne crains rien !
   Regarde l’étoile, invoque Marie,
   Elle te conduit sur le chemin !


Dans l'angoisse et les périls, le doute,
Quand la nuit du désespoir te recouvre.
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente :


Si ton âme est envahie de colère,
Jalousie et trahison te submergent.
Si ton cœur est englouti dans le gouffre,
Emporté par les courants de tristesse :


mardi 19 Janvier 2016

Devise de l'ESSEC

Bonjour,


Je souhaitais partager avec vous la devise de l'ESSEC :


Per scientiam ad libertatem.


Par le savoir, la liberté.




mardi 12 Mai 2015

Investir à long terme, l'avenir d'un pléonasme

Bonjour,


Je tenais à vous annoncer un événement à ne pas manquer : la prochaine conférence de la Chaire ESSEC Finance "Investir à long terme, l'avenir d'un pléonasme" par Jean-François Boulier (Président du Directoire d’Aviva Investors France).


Cette conférence aura lieu le mercredi 20 mai 2015 à 18h15 sur le campus de l'ESSEC Executive Education au Cnit, Paris - La Défense. La conférence sera suivie d'un cocktail.


Pour assister à l'événement, s'inscrire sur Event Brite.


La Chaire ESSEC Finance organise chaque année un cycle de conférences sur les thèmes de la finance et de l'assurance. Celui-ci a pour but de permettre aux participants de s’informer sur l’évolution des métiers et des principales problématiques, sur celle des législations et réglementations, d’obtenir des réponses techniques à des enjeux majeurs, et plus généralement de compléter leur formation en finance en les faisant bénéficier de l’expérience et de l’expertise de professionnels reconnus.


La Chaire ESSEC Finance est co-dirigée par les professeurs Patrice Poncet, Professeur titulaire et Gérard Bekerman, Président de l’Afer.


Pour plus d'information sur la Chaire, je vous invite à visiter notre site : http://chaire-essec-finance.essec.edu/.


lundi 12 Mai 2014

Les temps dificiles

Bonjour,


Je vous recommande de venir voir la pièce Les temps difficiles jouée par des étudiants et étudiantes de l'ESSEC. Quelques mots du metteur en scène Florentin Aquenin :


Au lendemain de la crise, l'empire des Antonin-Faure est durement éprouvé. Pour éviter la faillite, Jérôme est prêt à toutes les réconciliations. Il invite son frère Marcel, longtemps dénigré mais encore actionnaire, ainsi sa femme et ses enfants dans le domaine familial pour l'été. Et quand Bob, le fils dégénéré mais héritier de la richissime famille Laroche, demande la main de la fille de Marcel, Jérôme entrevoit le salut de la famille.


Au centre des thèmes qui nous préoccupent et qui construisent l’actualité, cette pièce plonge dans l’intimité d’une famille qui cherche par tous les moyens à fuir les réalités qui les menacent. Écrite au lendemain de la crise de 1929, elle jette un regard acerbe sur le mécanisme du crédit et les illusions qu’il provoque.


Les Temps difficiles

Lundi 19 et mardi 20 mai à 20h en grand amphithéâtre de l’ESSEC


vendredi 9 Mai 2014

Club des jeunes financiers

Bonjour,


Je souhaitais vous parler du Club des Jeunes Financiers (CJF). Ce Club regroupe des étudiants et des jeunes professionnels de la Finance, de tous horizons : finance d’entreprises, finance de marchés, professionnels du droit et de la conformité, métiers de conseil…


J'apprécie en particulier la vocation du Club : revaloriser les professions financières dans l’opinion publique et souligner le rôle essentiel de ces professions dans le développement d’une économie, d’une entreprise, d’une idée nouvelle que l’on veut mettre en œuvre. D'un point de vue éthique, le Club essaie d'accompagner les jeunes – potentiels futurs décideurs financiers – afin d’en faire des financiers lucides, bien informés et d'empêcher les excès de la Finance moderne à l’avenir.


En pratique, le Club présente les métiers par des ateliers mensuels, informe ses membres par des rencontres/revues de presse/articles de professionnels, met l'accent sur le développement du réseau professionnel de chacun notamment via l'organisation d'ateliers. En relation avec le Centre des professions financières, les membres sont conviés à des rencontres avec des grands professionnels de la finance.


Pour en savoir plus sur le CJF, vous pouvez :


Vous pouvez aussi contacter Antoine KOFFI (antoine.koffi at jeunesfinanciers.com).


Vous retrouverez ci-après la présentation que je viens de faire devant les membres du CJF sur le thème SimTrade: une nouvelle approche des marchés financiers.



jeudi 2 Janvier 2014

Bonne année 2014 !

Bonjour à toutes et à tous,


Je vous souhaite une bonne année 2014 !


En ces temps difficiles, je vous souhaite de prendre les bonnes décisions tant au niveau professionnel que personnel.


Pour vous y aider, je vais continuer à mettre en ligne des outils de modélisation et de simulation dans le domaine financier.


vendredi 6 Septembre 2013

Psycho Shark : le roman de la rentrée littéraire

Bonjour,


Quel plaisir de vous annoncer la sortie du roman de la rentrée littéraire ! Le roman de finance fiction, Psycho Shark, écrit par Ashley Boolell qui est trader/sales sur les commodities dans un groupe bancaire international, vous emmènera dans l’univers des salles de marchés.


Pour avoir déclenché une bagarre dans sa salle des marchés, le trader parisien Roy Dubled, dit le Master, se voit assigné un objectif de gain irréalisable par son supérieur Gaëtan Néro, dit l'Empereur. Anti-héros des temps modernes poussant le cynisme et l'effronterie jusqu'aux limites du supportable, Roy Dubled ne se laisse cependant pas dégonflé. Déterminé à remporter le défi lancé par l'Empereur, le Master se lance dans une croisade délirante en s'attaquant aux traders londoniens sur les marchés des matières premières. Le stagiaire de Roy Dubled, Daniel du Soulier, dit le Slave, se retrouve dans une spirale où son apprentissage devient rapidement un parcours de montagnes russes.


Ce livre est une somme de clichés poussés jusqu’au bout et amplifiés par l'imagination de l'auteur. Après plusieurs années passées à travailler dans le monde de la finance, il s'est rendu compte que combattre ces clichés était peine perdue. Alors pourquoi ne pas les prendre et créer un monde délirant ? Cela lui a paru plus logique que de tenter de rétablir la vérité par tous les moyens.


mercredi 24 Avril 2013

Big data

Bonjour,


Dernière mode en statistiques ou tendance de fond ?


Mes commentaires :


Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de voir la vidéo de présentation par Vincenzo Esposito Vinzi, Doyen des professeurs à l'ESSEC et statisticien lors des Matins de l'Innovation du 11 avril 2013.


Je participe actuellement au projet SimTrade. Ce projet comprend une composante "big data" avec la base de données des simulations boursières lancées par les SimTraders.


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi