Optimiser la gestion du BFR
Par Professeur Longin le mercredi, mai 16 2012, 12:51 - Coûts de gueule - Lien permanent
Bonjour,
Un coût de gueule comme j'aimerais en avoir plus souvent !
Je commencerai par quelques rappels de gestion financière. Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à la différence entre les actifs d'exploitation (stocks et créances clients) et les dettes d'exploitation (crédits fournisseurs). Pour une définition plus générale, on pourra se rapporter à mon cours Gestion financière. Pour bien des entreprises, le BFR est positif; il représente donc un besoin de financement qui doit être couvert par des ressources au passif, ce qui implique un coût financier pour l'entreprise. Une bonne gestion du BFR consiste à le fixer à un niveau qui en minimise le coût associé. La gestion du poste Clients est une direction privilégiée pour alléger le BFR. En pratique, il s'agit de gérer les encaissements des clients, de maîtriser le risque clients (risque de retard de paiement ou de non-paiement), de gérer les impayés, etc.
La prévention dans ce domaine est particulièrement importante. A ce propos, vous trouverez ci-dessous un exemple de gestion du poste Clients d'une très grande entreprise qui illustre ce point.