J'ai récemment participé à deux conférences organisées par Cass Business School et ESSEC Business School sur le thème de la crise financière: which business model for banks post-crisis ? Ces événements se sont tenus dans les locaux de Credit Suisse à Paris à dans les locaux (très business) de la Cass Business School.


J'ai pu écouter des anlayses originales de la crise par Stefan Szymanski, Professor or Economics à la Cass Business School, qui faisait le parallèle entre le monde de la finance et le monde du football et par Paul Palmer, Professor of Voluntary Sector Management à la Cass Business School qui montrait ce que la gouvernance et l'éthique dans les organismes de charité pouvaient apporter au monde des affaires.


De mon côté, j'ai présenté une analyse du changement de business model des banques qui peut constituer une des explications de la crise financière.


Vous pouvez trouver le support de ma présentation dans le focus sur la crise financière sur ce site. Le focus reprend d'autres travaux pertinents sur le sujet, des références, des sites utiles et mêmes des vidéos très pédagogiques pour comprendre les mécanismes de la crise.