Bonjour,


Quel plaisir d’avoir particip้ au Pedagor@ sur le th่me Feed-back or not feed-back !


Pedagor@


Pour information, Pedagor@ est un atelier autour de la p้dagogie qui est r้guli่rement organis้ par la Direction de la Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Le th่me du Pedagor@ du 19 mai 2016 portait sur le feed-back. Encore bravo et merci เ Sandrine Brissot, Claire Le Mo๋l et Lucie Paquy pour cet ้v้nement qui fut un grand succ่s !


Un groupe de participantes a propos้ la d้finition suivante du feed-back : “ Se nourrir du regard critique des autres pour progresser”. Tr่s synth้tique ! Les diff้rents ้changes ont montr้ que le feed-back ้tait une notion assez large : par exemple, il pouvait aller du professeur vers les ้tudiants mais aussi des ้tudiants vers le professeur. Il pouvait aussi prendre diff้rentes formes (้crit, audio et vid้o). Pour ๊tre efficace, le feed-back devait ๊tre d้tach้ de la note. Enfin, le feed-back est processuel : il s’inscrit dans un processus pour soutenir la motivation de l’้tudiant.


Le feed-back dans le certificat SimTrade


Dans ce Pedagor@, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur le th่me du feed-back dans le certificat SimTrade (distribu้ par la Centrale des cas et m้dias p้dagogiques (CCMP) qui est un autre service de la CCI Paris Ile-de-France). J’ai en particulier insist้ sur l’importance du feed-back pour les formations distancielles o๙ l’้tudiant peut ๊tre livr้ เ lui-m๊me. J’ai aussi pr้sent้ mon approche fond้e sur les donn้es (small/big data) et l’analyse des donn้es (data analytics) qui permet de comprendre comment les ้tudiants apprennent et de pouvoir leur donner un feed-back.


J’avais notamment pr้par้ mon intervention en lisant le chapitre ซ Comment fournir un feed-back constructif aux ้tudiants ? ป par Amaury Daele et Marie Lambert publi้ dans le livre ซ La p้dagogie de l’enseignement sup้rieur : rep่res th้oriques et applications pratiques ป de Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet (ouvrage que je recommande si la p้dagogie vous int้resse).


Vous trouverez ci-dessous ma pr้sentation.