Bonjour,


Mon nouvel article de recherche sur les crypto-monnaies co-écrit avec Konstantinos Gkillas : le bitcoin est-il le nouvel or digital ?


Pour répondre à cette question, nous étudions les avantages potentiels du bitcoin en période de forte volatilité. Nous utilisons la théorie multivariée des valeurs extrêmes, qui constitue l’approche statistique la plus appropriée pour modéliser la structure de dépendance des queues de distribution.


Considérant d’abord une position sur les marchés des actions, nous trouvons, de la même manière que des études précédentes, que la corrélation des rentabilités extrêmes s’accroît lors des baisses des marchés boursiers et diminue au cours des périodes de hausses. Ensuite, en combinant chaque marché boursier avec le bitcoin, nous constatons que la corrélation des rentabilités extrêmes diminue fortement pendant les périodes de boom et de crash de marché, ce qui indique que le bitcoin pourrait offrir les avantages de diversification recherchés en période de turbulences.


Un résultat similaire est obtenu pour l'or, confirmant son statut bien reconnu de valeur refuge en cas de crise. En outre, nous trouvons une faible corrélation extrême entre le bitcoin et l'or, ce qui implique que les deux actifs peuvent être utilisés ensemble en période de turbulences sur les marchés financiers pour protéger les positions en actions. De telles preuves indiquent que le bitcoin peut être considéré comme le nouvel or digital. Cependant, l’or lui-même peut toujours jouer un rôle important dans la gestion des risques du portefeuille.


Vous pouvez aussi regarder la vidéo de ESSEC Knowledge Live pour décrypter le bitcoin :


  • Qu'est-ce que le bitcoin d'un point de vue économique et financier ?
  • Bitcoin : monnaie imaginaire ou investissement virtuel ?
  • Quel avenir pour le bitcoin ? Quelle valorisation ?
ESSEC Knowledge Live avec Prof. Longin et Aurélie Tennerel