Bonjour,


Mon nouvel article de recherche sur le genre et la finance co-écrit avec Prof. Estefania Santacreu-Vasut : Stock Market Reaction to Female CEO Nominations: Is the Market Gendered?


Les marchés boursiers réagissent négativement à la nomination de femmes à la direction des entreprises. Des recherches récentes ont montré que cela pourrait refléter la perception négative des investisseurs à propos du leadership féminin et des reportages dans les médias qui sont biaisés à l’encontre des femmes. Dans cet article, nous proposons une nouvelle explication basée sur l’hypothèse selon laquelle le marché est «genré».


En tant que participants au marché, hommes et femmes, peuvent présenter des différences de préférences et de préjugés au niveau du genre, et la diversité de genre dans le secteur financier peut potentiellement affecter les résultats du marché. Pour tester cette hypothèse, nous avons mené une expérience de laboratoire basée sur une simulation SimTrade dans laquelle des participants hommes et femmes échangent des actions d'une entreprise en réponse à la nomination de son futur PDG, qui peut être un homme ou une femme. Nous constatons que lorsqu’une femme est nommée à la direction d'une entreprise, la perception des participantes est positive (elles achètent des actions), tandis que celle des hommes est négative (ils vendent des actions). Le résultat inverse est valable lorsqu'un PDG de sexe masculin est nommé. Nous interprétons nos résultats à partir des théories de l'homophilie, de l'entitativité et des anticipations.


Notre étude a pour conséquence politique que la question de l’égalité des sexes n’est pas seulement un problème reflété au niveau des entreprises dans la nécessité de nommer plus de femmes PDG, mais également un problème au niveau du secteur financier lié à la nécessité d’accroître la diversité des sexes en attirant davantage de femmes dans les métiers de l'investissement; enfin, il s'agit d'un problème sociétal lié à la nécessité de changer les stéréotypes individuels et collectifs sur le leadership féminin.


Vous pouvez aussi regarder la vidéo de ESSEC Knowledge Live pour les résultats de notre recherche :


  • Les marchés financiers sont-ils genrés ?
  • Comment les participants au marché se comportent suite à la nomination d'une femme à la direction d'une entreprise ?
  • Quelles recommandations faire pour diminuer les égalités hommes - femmes dans les entreprises ?
Vidéo ESSEC Knowledge avec Prof. Longin et Prof. Estefania Santacreu-Vasut


En savoir plus sur le projet Gender & Finance