Les individus sont-ils rationnels ?


L'hypothèse de rationalité est au centre des théories économiques et en particulier des modèles développés en finance. Mais qu'en est-il en réalité ? Pour le savoir, je vous propose de participer à une petite expérience : le jeu de l'ultimatum.


Description du jeu : le joueur A reçoit 100 € qu'il doit partager avec le joueur B. Le joueur B doit alors décider s'il accepte ou refuse ce que lui donne le joueur A. Si le joueur B accepte, chaque joueur garde l'argent. Si le joueur B refuse, aucun joueur ne reçoit d'argent.


Le joueur B, comme le joueur A, connaît les détails du jeu. Les joueurs A et B ne se connaissent pas et ne rejoueront pas ensemble.


Conditions de participation à l'expérience : répondre à 3 questions, 1 minute de votre temps, gratuit et anonyme.


Après avoir participé à l'expérience (réponses aux questions + porfil), vous aurez accès aux résultats agrégés sur l'ensemble des participants.


La programmation du jeu a été réalisée par Emmanuel Bovari alors étudiant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC - ParisTech).


Pour tous commentaires ou questions sur les outils de modélisation et de simulation, vous pouvez me contacter via le site.