Par Professeur Longin le 27/04/2025, 17:00 - Exercices
Bonjour,
Je reviens vers vous sur l'importance des exercices à faire chaque semaine. Travailler sérieusement les exercices est une étape essentielle du processus d'apprentissage de la gestion financière qui est une matière qui demande un investissement important de votre part.
Je partage avec vous l'image ci-dessous que je vous laisse interpréter librement à quelques semaines du quiz.
Sites : une sélection de sites internet à consulter
Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre
Je rappelle que l'exercice "Gestion des stocks avec coût d'achat unitaire variable" est à rendre à la séance 4. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 3. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.
Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.
Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.
Sites : une sélection de sites internet à consulter
QCM : des petits exercices d'application à faire et à refaire
Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre
Je rappelle que l'exercice 2 "Bookonline" (2ème partie) est à rendre à la séance 3. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 2. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.
Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.
Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.
Sites : une sélection de sites internet à consulter
QCM : des petits exercices d'application à faire et à refaire
Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre
Je rappelle que l'exercice 1 "Bookonline" est à rendre avant la séance 2. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 1. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.
Il se peut que pour certaines sections, le contenu de la séance 1 n'ait pas été fait dans sa totalité. Ce n'est pas contraignant pour faire l'exercice 1 qui utilise des notions de comptabilité de base (bilan et compte de résultat). L'exercice est donc bien à rendre pour la séance 2.
Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.
Quelques conseils pour commencer et des éléments pour comprendre la valorisation du Bitcoin pour finir :
Conseils pour vos finances personnelles
En termes de gestion de vos finances personnelles, ce qu’on l’on appelle aussi la gestion de patrimoine, il est très important de diversifier ses actifs, c’est-à-dire d’investir son argent dans différentes classes d’actifs comme l’immobilier et les produits financiers, différents secteurs de l’économie et différentes zones géographiques. Cela traduit le dicton populaire : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Des modèles mathématico-financiers (comme le Capital Asset Pricing Model ou CAPM) mettent en forme cette idée reposant sur les faibles corrélations entre les classes d’actifs (la baisse d’un actif pouvant être compensée par la hausse d’un autre actif). L’application de ce principe de diversification des risques est importante pour générer de la rentabilité sur le long terme pour son patrimoine. A l’opposé, je ne conseille pas d’investir sur un seul actif, que ce soit une action ou le Bitcoin. Le risque serait grand de perdre tout ou partie de son investissement… Un dernier conseil est bien sûr d'améliorer son niveau de culture financière pour maîtriser les fondamentaux propres à tout investissement que sont la rentabilité, le risque et la liquidité.
Cela étant dit, il peut être intéressant, à titre pédagogique, d’investir de façon marginale dans telle ou telle valeur. Suivre une société sur laquelle on a investi en actions, incite à s’intéresser à la société choisie, à découvrir la vie de l’entreprise au travers ses assemblées générales, à apprendre les relations de travail dans son secteur, à comprendre son business model ou encore à étudier les facteurs de risque qui influencent la valeur de ses actions. De même, il peut être intéressant d’investir sur le Bitcoin pour suivre de façon intéressée cette nouvelle expérience. Mais je le répète la part de l’investissement dans tel ou tel actif particulier ne doit pas être prépondérante par rapport à l’ensemble du patrimoine.
Comprendre la valorisation du Bitcoin
Pour les actifs traditionnels, les investisseurs perçoivent des flux financiers. Pour les actions, les actionnaires reçoivent régulièrement des dividendes et peuvent revendre leurs titres avec une plus-value (ou une moins-value) à terme. Pour les obligations, les obligataires reçoivent des intérêts et le capital initialement prêté leur est remboursé au cours du temps jusqu'à maturité. La valeur présente de ces actifs peut alors être calculée comme la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs (valeur actuelle nette ou VAN).
Mais pour le Bitcoin (ou les jetons distribués lors des initial coin offering ou ICO), les détenteurs ne recevront aucun flux financier. La valorisation du Bitcoin repose donc sur l’anticipation des investisseurs qu’un Bitcoin acheté aujourd'hui aura pris plus de valeur demain. Ce phénomène d’anticipation de hausse des prix alimente la spéculation sur le Bitcoin créant une bulle sur le prix, bulle qui éclate quand la confiance disparaît.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le cours du Bitcoin :
L’attitude plus ou moins ouverte des Etats ou des institutions. Ces derniers temps, la tendance est plutôt négative. L’éclatement de la dernière bulle en janvier 2018 est attribué aux décisions d’Etats comme la Chine et la Corée du Sud (deux pays où l’engouement pour le Bitcoin est très fort) de limiter, voire d’interdire l’usage du Bitcoin et ses activités comme le minage (résolution d’un problème mathématique pour valider les blocs de transactions). Côté institutions, on peut aussi citer l’exemple de Facebook qui censure les publicités liées aux ICO.
Les problèmes techniques liés à la validation des transactions (scalabilité pour traiter des volumes importants), les problèmes de sécurité pour les comptes de Bitcoin des investisseurs (de nombreuses plateformes de trading se font hackées, MtGox en 2014 ou plus récemment Coincheck pour plus de 500 millions de dollars volés de NEM, une cryptomonnaie alternative au Bitcoin), la perte de la clé de son portefeuille de Bitcoin ou encore les problèmes de gouvernance pour décider des changements dans le code informatique qui règle le fonctionnement du système.
La concurrence des autres cryptomonnaies. Il en existe plus de 1000 cryptomonnaies dont environ 200 de significatives en termes de capitalisation boursière. En plus du Bitcoin, on peut aussi suivre le Ripple, l’Ethereum ou encore le Monero (qui proposent des mécanismes de validation des transactions - des blockchains - différents). Dans ce contexte, on pourra se demander si le principe du « The leader takes all » lié aux externalités de réseau s’applique aussi aux cryptomonnaies.
Une autre question est le lien entre la valorisation du Bitcoin et celle des projets connexes utilisant la technologie blockchain qui permet le stockage dans des registres sécurisés, transparents et accessibles à tous, des transactions boursières mais aussi d’autres transactions de l’économie (comme les achats immobiliers) ou d’autres informations (comme les diplômes).
Par Professeur Longin le 09/04/2016, 10:41 - Général
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à quelques e-mails reçus, je souhaitais préciser la pédagogie utilisée dans le cours Gestion financière :
En salle de classe : exposé de concepts et de méthodes par le professeur + exercices d'application traités de manière interactive
A la maison : relecture du polycopié complétée par des lectures bibliographiques (voir les références sur ce site pour chaque séance) + 1 exercice à traiter en groupe et à rendre à la séance suivante
Il peut être utile (mais pas nécessaire) de lire le polycopié à l'avance.
L'hypothèse de rationalité est au centre des théories économiques et en particulier des théories et modèles développés en finance. Par exemple, dans le cours Gestion financière, on supposera que l'objectif du gestionnaire financier de l'entreprise est de maximiser la valeur de l'entreprise. Mais qu'en est-il en réalité ? Pour le savoir, je vous propose de participer à une petite expérience : le jeu de l'ultimatum.
Description du jeu : le joueur A reçoit 100 € qu'il doit partager avec le joueur B. Le joueur B doit alors décider s'il accepte ou refuse ce que lui donne le joueur A. Si le joueur B accepte, chaque joueur garde l'argent. Si le joueur B refuse, aucun joueur ne reçoit d'argent.
Le joueur B, comme le joueur A, connaît les détails du jeu. Les joueurs A et B ne se connaissent pas et ne rejoueront pas ensemble.
Je viens de mettre en ligne des outils de calcul utiles pour établir les comptes d'une entreprise. Il s'agit d'outils pour calculer la dotation aux amortissements d'un actif immobilisé et l'impôt sur la plus-value de cession d'un actif cédé. Les méthodes comptables associées sont présentées en séance 1 du cours Gestion financière.
Hubert Jaouen, alors étudiant de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a contribué à la programmation de ces outils sur internet. Un grand merci à Hubert !
Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.
Cet ouvrage est destiné à la fois aux particuliers qui s’intéressent à la gestion de leur patrimoine et aux professionnels qui travaillent dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine ou des domaines connexes. Pour les particuliers, il donne des clés pour mieux comprendre les enjeux de la gestion de leur patrimoine et pour mieux discuter avec des professionnels (conseillers, banquiers ou gestionnaires) ainsi que des outils pour mieux gérer leur patrimoine. Qu’ils soient propriétaires de biens immobiliers ou détenteurs d’actifs financiers (assurance-vie, compte-titres ou produits bancaires), ce livre leur propose des éclairages techniques, des perspectives historiques et de nouvelles pistes à explorer. Pour les professionnels, le présent ouvrage apporte un cadre d’analyse pour leur activité de tous les jours pour aborder les problématiques d’allocation d’actifs ou de mise en place d’effets de levier par exemple.
Coordonné par François Longin, cet ouvrage est une œuvre collective à laquelle ont participé les contributeurs suivants : Florin Aftalion, Christian Bito, Jean-Marie Choffray, Jean-Marie Combes, Nathalie Cot, Gabriel Eschbach, Georges Fernandez, Laurent Gayet, Robert Marti, Jean-Jacques Plane, Patrice Poncet, Laurent Rougeot, Radu Vranceanu et François de Witt.
Vous trouverez, pour certaines séances du cours, le jeu Memofi qui vous permettra de voir la finance sous un autre angle, un point de vue parfois décalé par rapport au cours.
Hubert Jaouen, alors étudiant de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a contribué à la programmation de ces outils sur internet. Un grand merci à Hubert !
Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.
Par Professeur Longin le 03/02/2012, 13:14 - Général
Bonjour,
Je souhaite partager avec vous un site intéressant qui travaille sur la confiance dans le business et l’économie. Le site est édité par le Groupe Edelman spécialisé dans les relations publiques.
Chaque année, cette entreprise organise une vaste enquête Edelman Trust Barometer pour mesurer le degré de confiance dans le business, le gouvernement, les organisations non-gouvernementales et les medias dans 23 pays.
Une des questions posée dans l’édition 2011 est le sentiment sur la citation de Milton Friedman : «The social responsibility of business is to increase its profits.». Cette proposition est liée à l’hypothèse faite en cours sur l’objectif de l’entreprise : « maximiser la valeur de l’entreprise » (Séance 7).
Par Professeur Longin le 23/01/2012, 06:57 - Général
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles de presse ou des billets de blogs qui abordent ou prolongent des points vus en cours. Je les ai choisis pour les questions qu'ils posent et les réponses qu'ils apportent.
Pour ou contre une comptabilité procyclique ou contra-cyclique ? par Stéphane Bellanger (Les Echos 20/01/2012). Thèmes abordés : relation entre le principe de fidélité (des comptes) et le principe de prudence, impact de la comptabilité dans les secteurs Banque Assurance Finance. Lien avec le cours Gestion financière : séance 1
Who is The Entrepreneur? Part 1Part 2 par Gregg Fairbrothers (Les Echos 03/01/2012 et 20/01/2012). Thèmes abordés : création d'entreprise, qualités d'un entrepreneur. Lien avec le cours Gestion financière : séance 6
Je viens de mettre en ligne un outil de modélisation : le modèle de Bass qui permet de modéliser la vente de nouveaux produits. Ce modèle très utilisé en pratique (dans le domaine du marketing) explique l'évolution des ventes de nouveaux produits à partir de deux types d'individus : les innovateurs et les suiveurs.
Le modèle de Bass est utile lorsque l'on construit un business plan pour une nouvelle entreprise afin d'obtenir des prévisions pour le nombre de produits vendus et in fine pour le chiffres d'affaires. J'ai utilisé ce modèle pour le cas FinLink qui traite du business plan d'un réseau social professionnel spécialisé dans les secteurs Banque Assurance Finance (BAF), pour modéliser l'évolution du nombre de membres dur réseau au cours du temps.
Raphaël Zuili, alors étudiants à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a contribué à la programmation de cet outil de modélisation. Un grand merci à Rapahël !
Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.
Par Professeur Longin le 29/07/2011, 12:46 - Général
Bonjour,
La notation du cours se veut incitative quant au travail fourni par les étudiants et elle entend refléter l'effort fourni par chaque étudiant. Vous pouvez consulter les règles pour la notation du cours.
Avec Louis Berg (alors étudiant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), j'ai développé un utilitaire pour calculer votre note finale.
Pou me faire part de vos commentaires sur les règles de notation ou l'outil de calcul, vous pouvez réagir sur le blog ou m'envoyer un message.
En rejoignant cette communauté, vous bénéficierez d'un formidable effet de levier et vous pourrez :
Echanger sur les problématiques de la gestion financière (business plan, recherche de fonds, gestion du cash, gestion des risques, etc.
Poster des demandes de stages et de premier emploi
Développer votre réseau HVA
PS: l'inscription au réseau FinLink est gratuite pour les étudiants de l'ESSEC. N'hésitez pas à me contacter par e-mail longin@essec.fr pour plus d'informations.
Pour vous aider à préparer les différents quiz (mini-quiz, quiz intermédiaire, quiz final et éventuellement le quiz de rattrapage), vous pouvez consulter les annales des quiz du cours.
Par Professeur Longin le 15/12/2010, 17:20 - Général
Bonjour,
La bibliothèque de l'ESSEC est abonnée à de nombreuses ressources accessibles en ligne à partir de myessec.com. Concernant la finance, on peut citer :
La presse avec Factiva (articles d'actualité et archives en texte intégral des principaux quotidiens de la presse mondiale dont The Economist et Financial Times) et Business Source Complete (texte intégral de magazines économiques comme Business Week)
Des donnéees d'entreprises et sur les marchés financiers avec Compustat (sociétés et indices boursiers), CRSP (cours de bourse de sociétés cotés sur le NYSE, l'AMEX et le NASDAQ), Datastream (cours de bourse d'actions, obligations, matières premières, change, indices et données macro-économiques) et bien d'autres bases de données
Des revues académiques de finance
N'hésitez à passer quelques minutes pour découvrir la masse impressionante de connaissances qui se trouvent à quelques clics de votre souris.
Par Professeur Longin le 10/12/2010, 17:17 - Général
Bonjour,
Je souhaitais partager avec vous une citation du poête satirique Mathurin Régnier à propos du savoir :
"Sais-tu, pour savoir bien, ce qu'il nous faut savoir ?
C'est s'affiner le goût de connaître et de voir,
Apprendre dans le monde et lire dans la vie,
D'autres secrets plus fins que de philosophie,
Et qu'avec la science il faut un bon esprit."
Par Professeur Longin le 01/12/2010, 17:16 - Général
Bonjour,
Ce blog est un blog d'information pour les étudiants inscrits au cours.
Le professeur responsable (François Longin) ainsi que l'assistante pédagogique posteront régulièrement des billets pour vous tenir informé(e) de la mise à jour du site, des exercices à rendre, des séances d'assistanat pré-quiz, des quiz, des notes du cours, de l'organisation du cours (changement de salle et d'horaire par exemple), etc.
Vous pouvez vous abonner au flux RSS pour connaître les mises à jour du blog en temps réel (voir le menu de droite).
Par Professeur Longin le 28/11/2010, 00:15 - Général
Bonjour,
949 000 : c'est le nombre de pages trouvées sur internet par Google traitant du thème gestion financière.
Les objectifs du site dédié au cours Gestion financière sont : 1) présenter de façon structurée et interactive la connaissance nécessaire pour un étudiant du cours (le minimum qu’il faut connaître) ; 2) développer l’interaction avec les étudiants et entre les étudiants à l’aide de différents outils (blog, réseau social, newsletter et wiki).
Pour chaque séance, vous y trouverez un support de cours (polycopié et fichiers Excel), des exercices et leurs solutions, des références, des sites à visiter et des QCM.
Chaque année, le site s'enrichit un peu plus. Vous pouvez me faire des suggestions. Merci et à bientôt.