19/06/2024

Correction du quiz

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction du quiz que vous trouverez dans la rubrique Documents de la partie Quiz.


16/06/2024

Vidéos sur le cours

Bonjour,


Vous trouverez ci-dessous des liens vers des vidéos réalisées par Christian Bito sur le cours :



Et pour aller un peu plus loin sur les taux d'intérêt et les produits associés :



Arbitrage

Dans son roman L’argent paru en 1891, Emile Zola définit l’arbitrage par « des opérations spéculatives consistant à acheter des valeurs sur une place et à les revendre sur d’autres places où leur cours est plus élevé ». Arbitrer consiste, de façon simultanée (ou presque), à acheter là où une valeur est la moins chère pour la revendre là où elle est la plus chère, afin de réaliser un profit (profit d’arbitrage). Pour une définition plus générale de l'arbitrage, voir le glossaire du site.


Zola mentionne des opérations d’arbitrage à la Bourse de Paris où certaines valeurs étaient cotées à deux endroits : à la coulisse et à la corbeille (voir les photos ci-dessous). Ces deux endroits distants de quelques mètres pouvaient présenter des écarts de prix temporaires donnant lieu à des opportunités d’arbitrage.


Noter qu'à la suite de l’informatisation des transactions à la fin du XXe siècle, il n’y a plus de marché physique à la Bourse de Paris dans la coulisse et autour de la corbeille qui n’a été conservée qu’à titre historique.




Pour vous familiariser avec la Bourse, vous pouvez utiliser l'outil de simulation de trading SimTrade. L'objectif de SimTrade est pédagogique : comprendre le fonctionnement de la Bourse et apprendre à intervenir sur le marché.



Filière Finance

Bonjour,


Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur la filière Finance (Finance Track) à l'ESSEC.


Le Département Finance propose différents cursus, à la fois sur le campus de Cergy et sur le campus de Singapour, et en finance d'entreprise, finance de marchés, énergies et matières premières, et finance générale.


Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet dédié à la présentation de la filière et contacter le responsable de la filière Prof. Francis Declerck (declerck@essec.edu).




15/06/2024

I NEED YOU

Bonjour,


I want you for the Finance Department


Si :

  • Vous avez aimé le cours Gestion financière.
  • Vous pensez avoir (eu) une excellente note au quiz.
  • Vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la pédagogie du cours.

Alors :

  • Vous pouvez candidater pour devenir moniteur/ monitrice pour l'année prochaine.

Merci d'envoyer dès maintenant une lettre de motivation et un CV à l'assistante pédagogique en charge du recrutement Aurore MAUCOLIN par e-mail : maucolin@essec.edu en me mettant en copie (longin@essec.edu).



Outils de valorisation de DPS

Bonjour,


Le droit préférentiel de souscription (DPS) est une valeur mobilière émise lors d'une augmentation de capital réalisée par une entreprise. Sa raison d'être est de compenser les anciens actionnaires du phénomène de dilution à la suite de l'entrée de nouveaux actionnaires à un prix préférentiel (la valeur d'émission des nouvelles actions qui est inférieure à la valeur boursière des actions).


Une question se pose : comment valoriser un DPS ? Pendant la période correspondant à l'augmentation de capital (quelques semaines en général), le DPS est coté sur le marché (pour les entreprises cotées en Bourse). Il existe aussi des modèles mathématico-financiers qui permettent de valoriser un DPS. Sur ce site, vous trouverez deux modèles d'évaluation : le premier suppose que l'augmentation de capital a lieu instantanément à une date donnée, le deuxième suppose, de façon plus réaliste, que l'augmentation a lieu sur une période donnée.


Le premier modèle est présenté lors de la séance 8 du cours "Gestion financière".


Maxime de Juniac, étudiant de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a contribué à la programmation de ces outils sur internet. Un grand merci à Maxime !


Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.




14/06/2024

Mise en ligne de la correction de l'exercice d'application de la séance 8

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction des exercices d'application de la séance 8 


Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.


Bon travail !



05/06/2024

Programme du quiz 2023-2024

Bonjour,

Le programme du quiz porte sur les séances 1 à 8.


Les thèmes des exercices du quiz final sont les suivants :

  • Exercice 1 : définition de termes et abréviations en français et en anglais
  • Exercice 2 : plan de trésorerie
  • Exercice 3 : décisions d'investissement et de financement (séquence de flux, valeur présente, valeur nette présente, coût du capital, méthodes de calcul, etc.)
  • Exercice 4 : augmentation de capital ou effet de levier

Pour les termes et les abréviations, vous pouvez consulter les mini-glossaires de termes des séances 1 2 3 4 5 6 7 8.


Pour les abréviations, vous pouvez regarder les feuilles d'abréviations (françaises et anglaises) disponibles sur le site dans la séance 1.


Le deuxième exercice porte sur la trésorerie de l'entreprise (plan de trésorerie et tableaux de flux). On pourra utilement (re)faire l'exercice d'application du polycopié de la séance 4.


Le troisième exercice porte sur les décisions d'investissement et de financement : calcul des flux de trésorerie (pour l'investissement physique, les créanciers et les actionnaires), calcul du taux d'actualisation, calcul de VNP et TRI, etc. On pourra utilement refaire les exercices d'application contenus dans le polycopié de la séance 6 (exercice d'application Projex) et de la séance 7 (exercice d'application Finex).


Le quatrième exercice porte sur le marché primaire (augmentation de capital par une entreprise) ou l'effet de levier. Pour réviser le mécanisme d'augmentation de capital, vous pouvez utilement refaire l'exercice d'application contenu dans le polycopié de la séance 8 et les exercices Augmentation de capital de Carbone Lorraine et Opérations sur le capital. Pour mieux comprendre l'augmentation de capital, vous pouvez aussi étudier l'outil de modélisation et de simulation Evaluation de droits préférentiels de souscription. On pourra aussi regarder avec intérêt la récente augmentation de capital réalisée par l'Olympique Lyonnais (OL Groupe). Pour réviser l'effet de levier, vous pouvez utilement revoir le cours de la séance 6 (polycopié et fichier Excel).


Vous pouvez aussi consulter les annales des quiz passés. Les exercices traités pendant l'assistanat pré-quiz permettent aussi d'approfondir la problématique de l'investissement.


Pour le plaisir (mais pas que...), on pourra (re)faire le grand classique : Invitation au voyage.


Enfin, en termes d'investissement (à court terme et à long terme), le conseil que je peux donner, est de faire les exercices et de ne pas se précipiter sur la correction... Travailler une peu plus tôt que la veille du quiz peut aussi être une très bonne idée...


Bon travail !



Mise en ligne de la séance 8

Bonjour,


Le contenu de la séance 8 vient d'être mis en ligne !!!


Vous y trouverez les éléments suivants :

  • Description : le résumé de la séance ainsi que les objectifs pédagogiques
  • Documents : le support de cours ainsi que l'énoncé (et la correction) de l'exercice à rendre à la séance 9 au professeur
  • Références : des livres à lire pour aller plus loin
  • Termes : un mini-glossaire de termes à connaître
  • Sites : une sélection de sites internet à consulter
  • Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre
  • Outil de simulation : DPS

Afin de rentabiliser votre investissement dans la séance 8, je vous conseille de lire le polycopié avant le cours.


Je rappelle que l'exercice "Augmentation de capital de Carbone Lorraine" est à rendre à la séance 9. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 8. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.


Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.


Bon travail !




Mise en ligne de la correction de l'exercice d'application de la séance 7

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction des exercices d'application de la séance 7 


Note : il y a deux versions de la correction V1 (avec les valeurs des paramètres utilisés en classe) et V2 (avec d'autres valeurs des paramètres).


Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.


Bon travail !



29/05/2024

Mise en ligne de la séance 7

Bonjour,


Le contenu de la séance 7 vient d'être mis en ligne !!!


Vous y trouverez les éléments suivants :

  • Description : le résumé de la séance ainsi que les objectifs pédagogiques
  • Documents : le support de cours ainsi que l'énoncé (et la correction) de l'exercice à rendre à la séance 8 au professeur
  • Références : des livres à lire pour aller plus loin
  • Termes : un mini-glossaire de termes à connaître
  • Sites : une sélection de sites internet à consulter
  • Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre

Je rappelle que l'exercice "Etude d'un investissement physique perpétuel" est à rendre à la séance 8. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 7. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.


Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.


Bon travail !



Mise en ligne de la correction de l'exercice d'application de la séance 6

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction de l'exercice d'application de la séance 6 :


Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.


Bon travail !



24/05/2024

Outils de calcul de VNP et TRI

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne des outils de modélisation utiles pour calculer la valeur nette présente (VNP) et le taux de rentabilité interne (TRI) d'une séquence de flux. La VNP est encore appelée la VAN pour valeur actuelle nette. Vous trouverez aussi une illustration de la méthode de dichotomie utilisée pour calculer le TRI.


La VNP et le TRI sont présentés en séance 5 du cours "Gestion financière" et souvent utilisés dans les séances suivantes pour analyser les investissements des entreprises à l'actif et valoriser les titres émis par les entreprises au passif.


Hubert Jaouen, alors étudiant de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et Achraf Achiri, alors étudiant de l'Ecole des Mines, ont contribué à la programmation de ces outils sur internet. Un grand merci à Hubert et Achraf !


Je vous mets aussi à disposition un document qui présente des fonctions utiles sous Excel pour étudier un investissement comme le calcul de la VP, de la VNP et du TRI.


Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.




22/05/2024

Mise en ligne de la séance 6

Bonjour,


Le contenu de la séance 6 vient d'être mis en ligne !!!


Vous y trouverez les éléments suivants :

  • Description : le résumé de la séance ainsi que les objectifs pédagogiques
  • Documents : le support de cours ainsi que l'énoncé (et la correction) de l'exercice à rendre à la séance 6 au professeur
  • Métiers : analyste financement de projets
  • Références : des livres à lire pour aller plus loin
  • Termes : un mini-glossaire de termes à connaître
  • Sites : une sélection de sites internet à consulter
  • Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre

Je rappelle que l'exercice "Evaluation et comparaison de projets d'investissement" est à rendre à la séance 7. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 6. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.


Afin de rentabiliser votre investissement dans la séance 6, je vous conseille de lire le polycopié avant le cours.


Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application. Nous traiterons en particulier le cas Projex à l'aide d'un tabler comme Excel pour le calcul des flux d'un projet physique et l'actualisation des flux (utilisation des fonctions VAN/NPV, TRI/IRR, Valeur cible/Goal seek et Table de données/Data table)


Bon travail !



Mise en ligne de la correction des exercices d'application de la séance 5

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction des exercices d'application de la séance 5 


Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.


Bon travail !



15/05/2024

Mise en ligne de la séance 5

Bonjour,


Le contenu de la séance 5 vient d'être mis en ligne !!!


Vous y trouverez les éléments suivants :

  • Description : le résumé de la séance ainsi que les objectifs pédagogiques
  • Documents : le support de cours ainsi que l'énoncé (et la correction) de l'exercice à rendre à la séance 6
  • Références : des livres à lire pour aller plus loin
  • Termes : un mini-glossaire de termes à connaître
  • Sites : une sélection de sites internet à consulter
  • Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre

Je rappelle que l'exercice "Placements et arbitrage" est à rendre à la séance 6. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 5. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.


Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.


Bon travail !



Mise en ligne de la correction de l'exercice d'application de la séance 4

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction de l'exercice d'application de la séance 4 :


Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.


Bon travail !



Fonctions Excel utiles en finance

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne quelques notes sur l'utilisation de fonctions Excel en finance.

01/05/2024

Do your homework (less soft version)

Bonjour,


A l'aune de mon expérience de responsable du cours de base de finance depuis le siècle dernier, je constate, année après année, qu'un certain nombre d'étudiants découvrent la matière le jour du quiz. Il n'est jamais trop tard !


Une nouvelle fois, je reviens vers vous sur l'importance des exercices à faire chaque semaine. Travailler sérieusement les exercices est une étape essentielle du processus d'apprentissage de la gestion financière qui est une matière qui demande un investissement important de votre part.


Pour rappel : d'après les normes de l'Union Européenne en matière d'éducation, une heure de cours doit se traduire par trois heures de travail à la maison (exercices, cas, lectures complémentaires, etc.).


Je partage avec vous la vidéo ci-dessous que je vous laisse interpréter librement à quelques semaines du quiz final.


The Big Lebowski Is This Your Homework Larry


Un grand merci au Département Formation de la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France d'avoir partagé avec moi cette ressource pédagogique inestimable.


Bon travail et à bientôt.



30/04/2024

Mise en ligne de la séance 4

Bonjour,


Le contenu de la séance 4 vient d'être mis en ligne !!!


Vous y trouverez les éléments suivants :

  • Description : le résumé de la séance ainsi que les objectifs pédagogiques
  • Documents : le support de cours ainsi que l'énoncé (et la correction) de l'exercice de la séance 4 à rendre à la séance 5
  • Références : des livres à lire pour aller plus loin
  • Métiers : fiche métier sur le trésorier d'entreprise
  • Termes : un mini-glossaire de termes à connaître
  • Sites : une sélection de sites internet à consulter
  • Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre

Je rappelle que l'exercice "Plan de trésorerie et compte de résultat" de la séance 4 est à rendre à la séance 5. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 4. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.

Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.


Bon travail !



Mise en ligne de la correction de l'exercice d'application de la séance 3

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction de l'exercice d'application de la séance 3 :


Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.


Bon travail !



Mise en ligne de QCM (séances 1 et 2)

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne des QCM portant sur les deux premières séances de cours. Cela vous permettra de bien assimiler les notions importantes que sont la comptabilité (financière) et les tableaux de flux.



25/04/2024

Do your homework (soft version)

Bonjour,


Je reviens vers vous sur l'importance des exercices à faire chaque semaine. Travailler sérieusement les exercices est une étape essentielle du processus d'apprentissage de la gestion financière qui est une matière qui demande un investissement important de votre part.


Je partage avec vous l'image ci-dessous que je vous laisse interpréter librement à quelques semaines du quiz.



Bon travail et à bientôt.



24/04/2024

Mise en ligne de la séance 3

Bonjour,


Le contenu de la séance 3 vient d'être mis en ligne !!!


Vous y trouverez les éléments suivants :

  • Description : le résumé de la séance ainsi que les objectifs pédagogiques
  • Documents : le support de cours ainsi que l'énoncé (et la correction) de l'exercice à rendre à la séance 4 au professeur
  • Références : des livres à lire pour aller plus loin
  • Métiers : fiches métier sur le contrôleur de gestion l'analyste crédit
  • Termes : un mini-glossaire de termes à connaître
  • Sites : une sélection de sites internet à consulter
  • Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre

Je rappelle que l'exercice "Gestion des stocks avec coût d'achat unitaire variable" est à rendre à la séance 4. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 3. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.


Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.


Bon travail !



Mise en ligne de la correction des exercices d'application de la séance 2

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction des exercices d'application de la séance 2 :


Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.


Bon travail !



04/04/2024

Mise en ligne de la séance 2

Bonjour,


Le contenu de la séance 2 vient d'être mis en ligne !!!


Vous y trouverez les éléments suivants :

  • Description : le résumé de la séance ainsi que les objectifs pédagogiques
  • Documents : le support de cours ainsi que l'énoncé (et la correction) de l'exercice à rendre à la séance 3
  • Références : des livres à lire pour aller plus loin
  • Métiers : fiche métier sur le directeur financier
  • Termes : un mini-glossaire de termes à connaître
  • Sites : une sélection de sites internet à consulter
  • QCM : des petits exercices d'application à faire et à refaire
  • Q&R : wiki des questions ouvertes aux quels vous pouvez répondre

Je rappelle que l'exercice 2 "Bookonline" (2ème partie) est à rendre à la séance 3. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 2. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.


Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.


Bon travail !



Mise en ligne de la correction des exercices d'application de la séance 1

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne la correction des exercices d'application de la séance 1 :


Note : pour les exercices d'application, vu que l'énoncé des exercices est volontairement court (et donc incomplet), il peut y avoir des solutions différentes correspondant à des hypothèses de travail implicites différentes.


Bon travail !



29/03/2024

Présentation du cours

Bonjour,


Vous trouverez ci-dessous un document présentant l'organisation du cours Gestion financière.



A bientôt.



28/03/2024

Mise en ligne de la séance 1

Le contenu de la séance 1 vient d'être mis en ligne !!!


Vous y trouverez les éléments suivants :


Je rappelle que l'exercice 1 "Bookonline" est à rendre avant la séance 2. Vous pouvez télécharger l'énoncé dans la partie Documents de la séance 1. La remise de l'exercice se fait directement sur la plateforme MOODLE.


Il se peut que pour certaines sections, le contenu de la séance 1 n'ait pas été fait dans sa totalité. Ce n'est pas contraignant pour faire l'exercice 1 qui utilise des notions de comptabilité de base (bilan et compte de résultat). L'exercice est donc bien à rendre pour la séance 2.


Enfin, je ne peux que vous conseiller d'apporter votre ordinateur portable en cours pour faire les exercices d'application.


Bon travail !



21/05/2022

La première année

25/05/2019

Faut-il investir dans le Bitcoin ?

Bonjour,


Je reviens vers vous à propos du Bitcoin qui semble (toujours) intéresser un certain nombre d'étudiants.


Dans la vidéo ci-dessous, je discute le statut du Bitcoin : monnaie ou actif spéculatif ?



Lire aussi l'article Le Bitcoin : monnaie imaginaire ou investissement virtuel ? paru dans Le Monde des Grandes Ecoles et Universités (avril 2018).


Lire aussi l'article de recherche Is Bitcoin the New Digital Gold? Evidence From Extreme Price Movements in Financial Markets disponible sur SSRN (2019).


Quelques conseils pour commencer et des éléments pour comprendre la valorisation du Bitcoin pour finir :


Conseils pour vos finances personnelles


En termes de gestion de vos finances personnelles, ce qu’on l’on appelle aussi la gestion de patrimoine, il est très important de diversifier ses actifs, c’est-à-dire d’investir son argent dans différentes classes d’actifs comme l’immobilier et les produits financiers, différents secteurs de l’économie et différentes zones géographiques. Cela traduit le dicton populaire : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Des modèles mathématico-financiers (comme le Capital Asset Pricing Model ou CAPM) mettent en forme cette idée reposant sur les faibles corrélations entre les classes d’actifs (la baisse d’un actif pouvant être compensée par la hausse d’un autre actif). L’application de ce principe de diversification des risques est importante pour générer de la rentabilité sur le long terme pour son patrimoine. A l’opposé, je ne conseille pas d’investir sur un seul actif, que ce soit une action ou le Bitcoin. Le risque serait grand de perdre tout ou partie de son investissement… Un dernier conseil est bien sûr d'améliorer son niveau de culture financière pour maîtriser les fondamentaux propres à tout investissement que sont la rentabilité, le risque et la liquidité.


Cela étant dit, il peut être intéressant, à titre pédagogique, d’investir de façon marginale dans telle ou telle valeur. Suivre une société sur laquelle on a investi en actions, incite à s’intéresser à la société choisie, à découvrir la vie de l’entreprise au travers ses assemblées générales, à apprendre les relations de travail dans son secteur, à comprendre son business model ou encore à étudier les facteurs de risque qui influencent la valeur de ses actions. De même, il peut être intéressant d’investir sur le Bitcoin pour suivre de façon intéressée cette nouvelle expérience. Mais je le répète la part de l’investissement dans tel ou tel actif particulier ne doit pas être prépondérante par rapport à l’ensemble du patrimoine.


Comprendre la valorisation du Bitcoin


Pour les actifs traditionnels, les investisseurs perçoivent des flux financiers. Pour les actions, les actionnaires reçoivent régulièrement des dividendes et peuvent revendre leurs titres avec une plus-value (ou une moins-value) à terme. Pour les obligations, les obligataires reçoivent des intérêts et le capital initialement prêté leur est remboursé au cours du temps jusqu'à maturité. La valeur présente de ces actifs peut alors être calculée comme la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs (valeur actuelle nette ou VAN).


Mais pour le Bitcoin (ou les jetons distribués lors des initial coin offering ou ICO), les détenteurs ne recevront aucun flux financier. La valorisation du Bitcoin repose donc sur l’anticipation des investisseurs qu’un Bitcoin acheté aujourd'hui aura pris plus de valeur demain. Ce phénomène d’anticipation de hausse des prix alimente la spéculation sur le Bitcoin créant une bulle sur le prix, bulle qui éclate quand la confiance disparaît.


Plusieurs facteurs peuvent influencer le cours du Bitcoin :


  • L’attitude plus ou moins ouverte des Etats ou des institutions. Ces derniers temps, la tendance est plutôt négative. L’éclatement de la dernière bulle en janvier 2018 est attribué aux décisions d’Etats comme la Chine et la Corée du Sud (deux pays où l’engouement pour le Bitcoin est très fort) de limiter, voire d’interdire l’usage du Bitcoin et ses activités comme le minage (résolution d’un problème mathématique pour valider les blocs de transactions). Côté institutions, on peut aussi citer l’exemple de Facebook qui censure les publicités liées aux ICO.

  • Les problèmes techniques liés à la validation des transactions (scalabilité pour traiter des volumes importants), les problèmes de sécurité pour les comptes de Bitcoin des investisseurs (de nombreuses plateformes de trading se font hackées, MtGox en 2014 ou plus récemment Coincheck pour plus de 500 millions de dollars volés de NEM, une cryptomonnaie alternative au Bitcoin), la perte de la clé de son portefeuille de Bitcoin ou encore les problèmes de gouvernance pour décider des changements dans le code informatique qui règle le fonctionnement du système.

  • La concurrence des autres cryptomonnaies. Il en existe plus de 1000 cryptomonnaies dont environ 200 de significatives en termes de capitalisation boursière. En plus du Bitcoin, on peut aussi suivre le Ripple, l’Ethereum ou encore le Monero (qui proposent des mécanismes de validation des transactions - des blockchains - différents). Dans ce contexte, on pourra se demander si le principe du « The leader takes all » lié aux externalités de réseau s’applique aussi aux cryptomonnaies.

Une autre question est le lien entre la valorisation du Bitcoin et celle des projets connexes utilisant la technologie blockchain qui permet le stockage dans des registres sécurisés, transparents et accessibles à tous, des transactions boursières mais aussi d’autres transactions de l’économie (comme les achats immobiliers) ou d’autres informations (comme les diplômes).


31/03/2019

The Fisherman & The Businessman

Enjoy the story...

Lire la suite...

24/03/2019

Abréviations anglaises utilisées en finance

Bonjour,

Comme dans toutes les autres disciplines, la finance a son jargon, ses termes techniques et ses abréviations qu'il faut connaître...


Je viens de mettre en ligne une nouvelle feuille avec les abréviations anglaises les plus courantes.

Vous trouverez les feuilles d'abréviations (françaises en anglaises) sur le site dans la séance 1.


14/05/2017

Métiers du trading

Bonjour,


Vous trouverez ci-dessous ma présentation sur les métiers du trading :




09/04/2016

Pédagogie du cours

Bonjour à toutes et à tous,


Suite à quelques e-mails reçus, je souhaitais préciser la pédagogie utilisée dans le cours Gestion financière :

  • En salle de classe : exposé de concepts et de méthodes par le professeur + exercices d'application traités de manière interactive
  • A la maison : relecture du polycopié complétée par des lectures bibliographiques (voir les références sur ce site pour chaque séance) + 1 exercice à traiter en groupe et à rendre à la séance suivante

Il peut être utile (mais pas nécessaire) de lire le polycopié à l'avance.


François Longin
Responsable du cours

12/03/2015

Participez à l'expérience du jeu de l'ultimatum

Les individus sont-ils rationnels ?


L'hypothèse de rationalité est au centre des théories économiques et en particulier des théories et modèles développés en finance. Par exemple, dans le cours Gestion financière, on supposera que l'objectif du gestionnaire financier de l'entreprise est de maximiser la valeur de l'entreprise. Mais qu'en est-il en réalité ? Pour le savoir, je vous propose de participer à une petite expérience : le jeu de l'ultimatum.


Description du jeu : le joueur A reçoit 100 € qu'il doit partager avec le joueur B. Le joueur B doit alors décider s'il accepte ou refuse ce que lui donne le joueur A. Si le joueur B accepte, chaque joueur garde l'argent. Si le joueur B refuse, aucun joueur ne reçoit d'argent.


Le joueur B, comme le joueur A, connaît les détails du jeu. Les joueurs A et B ne se connaissent pas et ne rejoueront pas ensemble.


Conditions de participation à l'expérience : répondre à 3 questions, 1 minute de votre temps, gratuit et anonyme.


Après avoir participé à l'expérience (réponses aux questions + profil), vous aurez accès aux résultats agrégés sur l'ensemble des participants.


La programmation du jeu a été réalisée par Emmanuel Bovari alors étudiant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC - ParisTech).


Pour tous commentaires ou questions sur les outils de modélisation et de simulation, vous pouvez me contacter via le site.


27/01/2015

Mise en ligne d'outils de calcul pour la comptabilité

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne des outils de calcul utiles pour établir les comptes d'une entreprise. Il s'agit d'outils pour calculer la dotation aux amortissements d'un actif immobilisé et l'impôt sur la plus-value de cession d'un actif cédé. Les méthodes comptables associées sont présentées en séance 1 du cours Gestion financière.


Hubert Jaouen, alors étudiant de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a contribué à la programmation de ces outils sur internet. Un grand merci à Hubert !


Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.


28/04/2012

Parution de l'ouvrage collectif ESSEC Gestion de patrimoine

Bonjour,


J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage collectif ESSEC Gestion de patrimoine.


Actuellement, ce livre peut être téléchargé gratuitement sur votre iPhone, iPad ou iPod touch avec iBooks, et sur votre ordinateur avec iTunes.


Cet ouvrage est destiné à la fois aux particuliers qui s’intéressent à la gestion de leur patrimoine et aux professionnels qui travaillent dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine ou des domaines connexes. Pour les particuliers, il donne des clés pour mieux comprendre les enjeux de la gestion de leur patrimoine et pour mieux discuter avec des professionnels (conseillers, banquiers ou gestionnaires) ainsi que des outils pour mieux gérer leur patrimoine. Qu’ils soient propriétaires de biens immobiliers ou détenteurs d’actifs financiers (assurance-vie, compte-titres ou produits bancaires), ce livre leur propose des éclairages techniques, des perspectives historiques et de nouvelles pistes à explorer. Pour les professionnels, le présent ouvrage apporte un cadre d’analyse pour leur activité de tous les jours pour aborder les problématiques d’allocation d’actifs ou de mise en place d’effets de levier par exemple.


Coordonné par François Longin, cet ouvrage est une œuvre collective à laquelle ont participé les contributeurs suivants : Florin Aftalion, Christian Bito, Jean-Marie Choffray, Jean-Marie Combes, Nathalie Cot, Gabriel Eschbach, Georges Fernandez, Laurent Gayet, Robert Marti, Jean-Jacques Plane, Patrice Poncet, Laurent Rougeot, Radu Vranceanu et François de Witt.



25/03/2012

Jeu MemoFi

Bonjour,


Vous trouverez, pour certaines séances du cours, le jeu Memofi qui vous permettra de voir la finance sous un autre angle, un point de vue parfois décalé par rapport au cours.


11/02/2012

Mise en ligne d'un outil pour la valorisation d'entreprise

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne un outil de modélisation utile pour la valorisation de projets ou d'entreprises.


Des méthodes de modélisation et valorisation de projets d'entreprise sont présentées en séances 6 et 7 du cours "Gestion financière".


Hubert Jaouen, alors étudiant de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a contribué à la programmation de ces outils sur internet. Un grand merci à Hubert !


Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.


03/02/2012

Objectif de l'entreprise

Bonjour,


Je souhaite partager avec vous un site intéressant qui travaille sur la confiance dans le business et l’économie. Le site est édité par le Groupe Edelman spécialisé dans les relations publiques.


Chaque année, cette entreprise organise une vaste enquête Edelman Trust Barometer pour mesurer le degré de confiance dans le business, le gouvernement, les organisations non-gouvernementales et les medias dans 23 pays.


Une des questions posée dans l’édition 2011 est le sentiment sur la citation de Milton Friedman : «The social responsibility of business is to increase its profits.». Cette proposition est liée à l’hypothèse faite en cours sur l’objectif de l’entreprise : « maximiser la valeur de l’entreprise » (Séance 7).


Quelques résultats selon les pays :


  • Emirats arabes unis 84%
  • Etats-Unis 56%
  • France 49%
  • Royaume-Uni 43%
  • Espagne 30%

23/01/2012

Articles à lire

Bonjour,


Vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles de presse ou des billets de blogs qui abordent ou prolongent des points vus en cours. Je les ai choisis pour les questions qu'ils posent et les réponses qu'ils apportent.

07/12/2011

Outils de modélisation : le modèle de Bass

Bonjour,


Je viens de mettre en ligne un outil de modélisation : le modèle de Bass qui permet de modéliser la vente de nouveaux produits. Ce modèle très utilisé en pratique (dans le domaine du marketing) explique l'évolution des ventes de nouveaux produits à partir de deux types d'individus : les innovateurs et les suiveurs.


Le modèle de Bass est utile lorsque l'on construit un business plan pour une nouvelle entreprise afin d'obtenir des prévisions pour le nombre de produits vendus et in fine pour le chiffres d'affaires. J'ai utilisé ce modèle pour le cas FinLink qui traite du business plan d'un réseau social professionnel spécialisé dans les secteurs Banque Assurance Finance (BAF), pour modéliser l'évolution du nombre de membres dur réseau au cours du temps.


Raphaël Zuili, alors étudiants à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, a contribué à la programmation de cet outil de modélisation. Un grand merci à Rapahël !


Pour tous commentaires ou questions sur ces outils, vous pouvez me contacter via le site.


29/07/2011

Notation du cours et outil de calcul de note

Bonjour,


La notation du cours se veut incitative quant au travail fourni par les étudiants et elle entend refléter l'effort fourni par chaque étudiant. Vous pouvez consulter les règles pour la notation du cours.


Avec Louis Berg (alors étudiant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), j'ai développé un utilitaire pour calculer votre note finale.


Pou me faire part de vos commentaires sur les règles de notation ou l'outil de calcul, vous pouvez réagir sur le blog ou m'envoyer un message.


27/06/2011

Au-delà du cours

Bonjour,


Le cours Gestion financière vient de se terminer et j'espère que cet investissement aura été rentable pour vous.


Pour aller au-delà du cours, je vous propose deux choses :


Vous inscrire à la Newsletter du cours Gestion financière


En vous abonnant à cette newsletter, vous serez informé(e) des points suivants concernant le cours Gestion financière :


  • Nouveautés et mises à jour du site dédié au cours
  • Recrutement de moniteurs pour le cours (pour les étudiants encore à l'ESSEC)
  • Recrutement de moniteurs pour rédiger des cas (pour les étudiants encore à l'ESSEC)
  • Recrutement d'intervenants vacataires pour enseigner tout ou partie du cours (pour les anciens étudiants de l'ESSEC)

Rejoindre la communauté Club ESSEC Gestion financière sur FinLink


En rejoignant cette communauté, vous bénéficierez d'un formidable effet de levier et vous pourrez :


  • Echanger sur les problématiques de la gestion financière (business plan, recherche de fonds, gestion du cash, gestion des risques, etc.
  • Poster des demandes de stages et de premier emploi
  • Développer votre réseau HVA

PS: l'inscription au réseau FinLink est gratuite pour les étudiants de l'ESSEC. N'hésitez pas à me contacter par e-mail longin@essec.fr pour plus d'informations.


Professeur Longin


19/01/2011

Annales des quiz du cours

Bonjour,


Pour vous aider à préparer les différents quiz (mini-quiz, quiz intermédiaire, quiz final et éventuellement le quiz de rattrapage), vous pouvez consulter les annales des quiz du cours.


15/12/2010

Avez-vous déjà utilisé les e-resources de l'ESSEC ?

Bonjour,


La bibliothèque de l'ESSEC est abonnée à de nombreuses ressources accessibles en ligne à partir de myessec.com. Concernant la finance, on peut citer :

  • La presse avec Factiva (articles d'actualité et archives en texte intégral des principaux quotidiens de la presse mondiale dont The Economist et Financial Times) et Business Source Complete (texte intégral de magazines économiques comme Business Week)


  • Des donnéees d'entreprises et sur les marchés financiers avec Compustat (sociétés et indices boursiers), CRSP (cours de bourse de sociétés cotés sur le NYSE, l'AMEX et le NASDAQ), Datastream (cours de bourse d'actions, obligations, matières premières, change, indices et données macro-économiques) et bien d'autres bases de données


  • Des revues académiques de finance


N'hésitez à passer quelques minutes pour découvrir la masse impressionante de connaissances qui se trouvent à quelques clics de votre souris.

10/12/2010

Savoir

Bonjour,


Je souhaitais partager avec vous une citation du poête satirique Mathurin Régnier à propos du savoir :


"Sais-tu, pour savoir bien, ce qu'il nous faut savoir ?
C'est s'affiner le goût de connaître et de voir,
Apprendre dans le monde et lire dans la vie,
D'autres secrets plus fins que de philosophie,
Et qu'avec la science il faut un bon esprit."


Œuvres 1608


01/12/2010

Pourquoi ce blog ?

Bonjour,


Ce blog est un blog d'information pour les étudiants inscrits au cours.


Le professeur responsable (François Longin) ainsi que l'assistante pédagogique posteront régulièrement des billets pour vous tenir informé(e) de la mise à jour du site, des exercices à rendre, des séances d'assistanat pré-quiz, des quiz, des notes du cours, de l'organisation du cours (changement de salle et d'horaire par exemple), etc.


Vous pouvez vous abonner au flux RSS pour connaître les mises à jour du blog en temps réel (voir le menu de droite).


28/11/2010

949 000

Bonjour,


949 000 : c'est le nombre de pages trouvées sur internet par Google traitant du thème gestion financière.


Les objectifs du site dédié au cours Gestion financière sont : 1) présenter de façon structurée et interactive la connaissance nécessaire pour un étudiant du cours (le minimum qu’il faut connaître) ; 2) développer l’interaction avec les étudiants et entre les étudiants à l’aide de différents outils (blog, réseau social, newsletter et wiki).


Pour chaque séance, vous y trouverez un support de cours (polycopié et fichiers Excel), des exercices et leurs solutions, des références, des sites à visiter et des QCM.


Chaque année, le site s'enrichit un peu plus. Vous pouvez me faire des suggestions. Merci et à bientôt.