Valorisation du DPS pour l'augmentation de capital Michelin

Le droit préférentiel de souscription (DPS) est une valeur mobilière émise lors d'une augmentation de capital réalisée par une entreprise. Sa raison d'être est de compenser les anciens actionnaires du phénomène de dilution suite à l'entrée de nouveaux actionnaires à un prix préférentiel (la valeur d'émission des nouvelles actions).


Une question que l'on me pose souvent est : comment valoriser un DPS ? Pendant la période correspondant à l'augmentation de capital (quelques semaines en général), le DPS est coté sur le marché (pour les entreprises cotées en Bourse). Il existe aussi des modèles mathématico-financiers qui permettent de valoriser un DPS. Sur ce site, vous trouverez deux modèles d'évaluation : le premier suppose que l'augmentation de capital a lieu instantanément à une date donnée, le deuxième suppose, de façon plus réaliste, que l'augmentation a lieu sur une période donnée.


Ces modèles peuvent être appliqués à des cas réels. Par exemple l'augmentation de capital de Michelin correspond aux paramètres suivants :

  • Période de l'augmentation de capital : du 30 septembre 2010 au 13 octobre 2010 inclus
  • Nombre d'anciennes actions : 149 367 973
  • Nombre de nouvelles actions émises : entre 27 111 111 et 28 666 666
  • Valeur d'émission des nouvelles actions : 45 euros
  • Cours de l'action : consulter un site de courtage en ligne

Les deux modèles disponibles sur le site donne des valeurs approchées. Des caractéristiques propres à chaque émission (comme la variation du nombre d'anciennes actions suite à l'exercice possible d'obligations convertibles existantes pendant la période de l'augmentation de capital dans le cas de Michelin) ne sont pas prises en compte et nécessitent un modèle plus développé.


La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.longin.fr/fr/index.php?trackback/185

Fil des commentaires de ce billet