mercredi, mai 16 2012

Optimiser la gestion du BFR

Bonjour,


Un coût de gueule comme j'aimerais en avoir plus souvent !


Je commencerai par quelques rappels de gestion financière. Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à la différence entre les actifs d'exploitation (stocks et créances clients) et les dettes d'exploitation (crédits fournisseurs). Pour une définition plus générale, on pourra se rapporter à mon cours Gestion financière. Pour bien des entreprises, le BFR est positif; il représente donc un besoin de financement qui doit être couvert par des ressources au passif, ce qui implique un coût financier pour l'entreprise. Une bonne gestion du BFR consiste à le fixer à un niveau qui en minimise le coût associé. La gestion du poste Clients est une direction privilégiée pour alléger le BFR. En pratique, il s'agit de gérer les encaissements des clients, de maîtriser le risque clients (risque de retard de paiement ou de non-paiement), de gérer les impayés, etc.


La prévention dans ce domaine est particulièrement importante. A ce propos, vous trouverez ci-dessous un exemple de gestion du poste Clients d'une très grande entreprise qui illustre ce point.




dimanche, janvier 2 2011

Vérité sur les taux

Bonjour,


Je tenais à partager avec vous une expérience qui m'est récemment arrivée. Je viens d'être approché par une société de financement qui propose des prêts à la consommation. Le taux proposé est alléchant : 2,5% par an. L'assurance du crédit (non prise en compte dans le taux du crédit) est facultative.


Je remplis donc le dossier avec tous les papiers demandés. Je suis informé que ma demande est approuvée par l'organisme. Mais ô surprise, le conseiller en charge de mon dossier m'indique que le crédit ne peut m'être accordé que si je prends l'assurance (pourtant présentée facultative !) mais le coût du crédit est toujours présenté à 2,50%. De mon côté, je fais les calculs avec un tableur : à 18€ / mois, le coût réel du crédit passe de 2,50% à 5,20% par an, soit plus du double que le taux d'intérêt annoncé !


Se pose ici un vrai problème d'information pour le consommateur, auquel l'autorité de régulation compétente devrait s'intéresser.