Feed-back or not feed-back ?

Bonjour,


Quel plaisir d’avoir participé au Pedagor@ sur le thème Feed-back or not feed-back !


Pedagor@


Pour information, Pedagor@ est un atelier autour de la pédagogie qui est régulièrement organisé par la Direction de la Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Le thème du Pedagor@ du 19 mai 2016 portait sur le feed-back. Encore bravo et merci à Sandrine Brissot, Claire Le Moël et Lucie Paquy pour cet événement qui fut un grand succès !


Un groupe de participantes a proposé la définition suivante du feed-back : “ Se nourrir du regard critique des autres pour progresser”. Très synthétique ! Les différents échanges ont montré que le feed-back était une notion assez large : par exemple, il pouvait aller du professeur vers les étudiants mais aussi des étudiants vers le professeur. Il pouvait aussi prendre différentes formes (écrit, audio et vidéo). Pour être efficace, le feed-back devait être détaché de la note. Enfin, le feed-back est processuel : il s’inscrit dans un processus pour soutenir la motivation de l’étudiant.


Le feed-back dans le certificat SimTrade


Dans ce Pedagor@, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur le thème du feed-back dans le certificat SimTrade (distribué par la Centrale des cas et médias pédagogiques (CCMP) qui est un autre service de la CCI Paris Ile-de-France). J’ai en particulier insisté sur l’importance du feed-back pour les formations distancielles où l’étudiant peut être livré à lui-même. J’ai aussi présenté mon approche fondée sur les données (small/big data) et l’analyse des données (data analytics) qui permet de comprendre comment les étudiants apprennent et de pouvoir leur donner un feed-back.


J’avais notamment préparé mon intervention en lisant le chapitre « Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants ? » par Amaury Daele et Marie Lambert publié dans le livre « La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques » de Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet (ouvrage que je recommande si la pédagogie vous intéresse).


Vous trouverez ci-dessous ma présentation.