vendredi, juillet 1 2022

EFMA 2022

EFMA_2022_Longin_Discussion_When_in_Rome_v1.pdf

EFMA_2022_Longin_Discussion_When_in_Rome_v1.pptx

Longin_Santacreu_Vasut_ESSEC_EFMA_2022_06_30_FL_v3.pdf

samedi, janvier 19 2019

Nouvel article de recherche : le bitcoin est-il le nouvel or digital?

Bonjour,


Mon nouvel article de recherche sur les crypto-monnaies co-écrit avec Konstantinos Gkillas : le bitcoin est-il le nouvel or digital ?


Pour répondre à cette question, nous étudions les avantages potentiels du bitcoin en période de forte volatilité. Nous utilisons la théorie multivariée des valeurs extrêmes, qui constitue l’approche statistique la plus appropriée pour modéliser la structure de dépendance des queues de distribution.


Considérant d’abord une position sur les marchés des actions, nous trouvons, de la même manière que des études précédentes, que la corrélation des rentabilités extrêmes s’accroît lors des baisses des marchés boursiers et diminue au cours des périodes de hausses. Ensuite, en combinant chaque marché boursier avec le bitcoin, nous constatons que la corrélation des rentabilités extrêmes diminue fortement pendant les périodes de boom et de crash de marché, ce qui indique que le bitcoin pourrait offrir les avantages de diversification recherchés en période de turbulences.


Un résultat similaire est obtenu pour l'or, confirmant son statut bien reconnu de valeur refuge en cas de crise. En outre, nous trouvons une faible corrélation extrême entre le bitcoin et l'or, ce qui implique que les deux actifs peuvent être utilisés ensemble en période de turbulences sur les marchés financiers pour protéger les positions en actions. De telles preuves indiquent que le bitcoin peut être considéré comme le nouvel or digital. Cependant, l’or lui-même peut toujours jouer un rôle important dans la gestion des risques du portefeuille.


Vous pouvez aussi regarder la vidéo de ESSEC Knowledge Live pour décrypter le bitcoin :


  • Qu'est-ce que le bitcoin d'un point de vue économique et financier ?
  • Bitcoin : monnaie imaginaire ou investissement virtuel ?
  • Quel avenir pour le bitcoin ? Quelle valorisation ?
ESSEC Knowledge Live avec Prof. Longin et Aurélie Tennerel

vendredi, juin 8 2018

Animation de l'atelier Gender & Finance à l'ESSEC pour des Winning Girls

Bonjour,


Avec Prof. Santacreu-Vasut, j'animerai un atelier Gender & Finance à l'ESSEC Business School le vendredi 15 juin 2018 pour les participantes du programme Winning Girls.


Programme Winning Girls


L’Association Winning Girls créée par Laurence Moncourrier a pour objectif de donner les clés du leadership aux adolescentes pour développer leur présence aux postes clés dans la société.


Ce programme permet à des jeunes filles de 15 ans de bénéficier d’un accompagnement dès le lycée pour devenir, demain, les futures leaders.


L’Association leur propose un parcours formateur articulé autour de trois types de modules : l’enjeu de l’égalité professionnelle, des mises en situation en ateliers sur une posture de leader et des rencontres avec des femmes inspirantes.




Projet Gender & Finance


Le projet Gender & Finance a pour mission : Unblinding gender in finance from the classroom to the trading floor. Ce projet a un triple objectif : recherche, pédagogie et sociétal.


En termes de recherche, l'objectif est de comprendre le comportement des individus en termes de décisions financières et de voir si le comportement varie selon les hommes et les femmes.


Cette recherche sur le genre et la finance utilise SimTrade qui est un outil de simulation sur les marchés financiers.


L'atelier Gender & Finance à l'ESSEC


Dans le cadre de la formation Winning Girls, à l’ESSEC, les lycéennes suivront un atelier sur les marchés financiers sur la plateforme de simulation SimTrade puis participeront à une discussion sur le thème Genre & Finance.


La simulation sera l’occasion pour ces lycéennes de se confronter aux stéréotypes de genre sur les marchés financiers.


Atelier Gender & Finance à l'ESSEC pour des Winning Girls

lundi, février 5 2018

Complexité sur les marchés financiers

Bonjour,


Je souhaitais vous faire part de ma dernière publication Complexité sur les marchés financiers publiée dans l'ouvrage collectif Complexité et Organisations édité par Edgar Morin et Laurent Bibard, et publié aux Editions Eyrolles.


Comment appréhender la complexité des marchés financiers ? Est-elle plutôt un théâtre d’incertitude ou de risque ? Le cas échéant, le risque peut-il être mesuré ?


Cette contribution présente trois méthodes pour approcher la complexité des marchés financiers : l'approche statistique avec la théorie des valeurs extrêmes, l'approche historique fondée l'études des crises passées et l'approche de simulation.


Les approches statistique et historique permettent à leur manière de dégager des faits stylisés qui se répètent au cours des crises. L’approche de la simulation avec la plateforme SimTrade permet de comprendre en profondeur les décisions financières prises par les individus et les mécanismes des marchés financiers.


En savoir plus sur l'article...


Accéder à la Chaire ESSEC Edgar Morin de la complexité...


Complextité des marchés financiers

mardi, janvier 23 2018

Décryptage sur le bitcoin : monnaie imaginaire ou investissement virtuel ?

Bonjour,


Dernière vidéo de ESSEC Knowledge Live pour décrypter le Bitcoin :


  • Qu'est-ce que le Bitcoin d'un point de vue économique et financier ?
  • Monnaie imaginaire ou investissement virtuel ?
  • Quel avenir pour le Bitcoin ? Quelle valorisation ?

Quelques résultats de ma dernière étude de rechreche avec Shashwat Gangwal (Indian Institute of Technology) sur "Extreme movements in Bitcoin prices".


ESSEC Knowledge Live avec Prof. Longin et Aurélie Tennerel

mercredi, mai 3 2017

ESSEC course Managing in complexity

Hello,


On Wednesday 3rd May 2017, I will participate to Laurent Bibard's course Managing in complexity at ESSEC Business School.


I will deal with the subject Complexity in financial markets.


I will develop the following themes:

  • Feeling complexity in financial markets with SimTrade (from simplicity to complexity)
  • Complexity in finance: risk and uncertainty
  • Complexity and financial crises: statistical approach (extreme value theory), historical approach and simulation approach (SimTrade)

You will find below the slides of my presentations:





   Access to SimTrade

samedi, octobre 1 2016

Participez à l'atelier "Unblinding Gender in Finance" à l'ESSEC

Bonjour,


Je souhaitais vous faire part de l'atelier Unblinding Gender in Finance que j'animerai avec Estefania Santacreu-Vasut du Département d'économie à l'ESSEC.


Atelier "Unblinding Gender in Finance" pendant la semaine de l'engagement à l'ESSEC - 14 octobre 2016


La finance, ce n’est pas pour les femmes ? Méfions-nous des stéréotypes de genre et découvrons la finance autrement.


Venez jouer sur les marchés financiers : achetez, vendez, achetez, vendez…. et découvrez la face cachée de vos décisions. Rendez-vous au KLab pour jouer à une simulation avec SimTrade, suivie d’un décryptage débat avec des invités du monde de la finance.


Ouvert à toutes et à tous. Aucune connaissance en finance n’est nécessaire.


Evénement gratuit ! Places limitées !


Lieu : KLab de l'ESSEC à Cergy (Design Lab)


Date : vendredi 14 octobre 2016


Horaires : 10h00-12h00 (session en français) ou 14h00-16h00 (session en anglais)


S'inscrire à l'événement sur Eventbrite


Visiter le site internet du projet


Site web : genderfinance.net


Suivre le projet sur les réseaux sociaux


Compte Twitter : @GenderFinance

Page Facebook : Gender & Finance


Contacts


Prof. François Longin
Département Finance - ESSEC
E-mail : longin@essec.edu


Prof. Estefania Santacreu-Vasut
Département Economie - ESSEC
E-mail : santacreuvasut@essec.edu


A votre disposition pour parler davantage du projet.




Projet Gender & Finance

Bonjour,


Je souhaitais vous faire part du projet Gender & Finance que je porte avec Estefania Santacreu-Vasut du Département d'économie à l'ESSEC :


Mission statement


Unblinding gender in finance from the classroom to the trading floor.


Recherche en finance comportementale


Notre projet de recherche a pour but de comprendre le comportement des individus en termes de décisions financières et de voir si le comportement varie selon les hommes et les femmes.


Cette recherche s’appuie sur la plateforme de simulation SimTrade qui permet de définir des scénarios d’entreprises et de marchés. Nous avons construit la simulation SunCar pour étudier le comportement des SimTraders face à des événements « genrés » comme la nomination d’un président ou d’une présidente à la tête de l’entreprise. Les données recueillies dans le simulations permettent d’analyser si les réactions suite à un événement varient selon que le SimTrader est un homme ou femme.


Visiter le site internet du projet


Site web : genderfinance.net


Suivre le projet sur les réseaux sociaux


Compte Twitter : @GenderFinance

Page Facebook : Gender & Finance


Contacts


Prof. François Longin
Département Finance - ESSEC
E-mail : longin@essec.edu


Prof. Estefania Santacreu-Vasut
Département Economie - ESSEC
E-mail : santacreuvasut@essec.edu


A votre disposition pour parler davantage du projet.



jeudi, juillet 21 2016

Nouvelle publication sur les marchés financiers

Bonjour,


Quel plaisir de partager ma nouvelle publication Tail relation between return and volume in the US stock market: An analysis based on extreme value theory parue dans la revue Economics Letters. Cet article a été co-écrit avec Giovanni Pagliardi (étudiant en thèse au PhD Program de l'ESSEC)


Utilisant des données journalières de l'indice S&P 500 de 1950 à 2015, nous étudions la relation entre la rentabilité et le volume de transaction dans les queues de la distribution statistiques associées aux booms et krachs du marché boursier américain. Nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour étudier la dépendance entre les deux variables. Nous montrons que la corrélation extrême entre la rentabilité et le volume décroit quand nous considérons des événements de plus en plus grands dans les deux queues de la distribution (droite et gauche).


D'un point de vue économique, cette étude contribue à une meilleure compréhension de l'activité des participants aux marchés pendant les événements extrêmes. Nos résultats empiriques sont en accord avec l'explication économique de Gennotte and Leland (1990) de mouvements extrêmes de prix fondés sur la mauvaise interprétation des échanges par les participants au marché.



vendredi, mai 20 2016

Feed-back or not feed-back ?

Bonjour,


Quel plaisir d’avoir participé au Pedagor@ sur le thème Feed-back or not feed-back !


Pedagor@


Pour information, Pedagor@ est un atelier autour de la pédagogie qui est régulièrement organisé par la Direction de la Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Le thème du Pedagor@ du 19 mai 2016 portait sur le feed-back. Encore bravo et merci à Sandrine Brissot, Claire Le Moël et Lucie Paquy pour cet événement qui fut un grand succès !


Un groupe de participantes a proposé la définition suivante du feed-back : “ Se nourrir du regard critique des autres pour progresser”. Très synthétique ! Les différents échanges ont montré que le feed-back était une notion assez large : par exemple, il pouvait aller du professeur vers les étudiants mais aussi des étudiants vers le professeur. Il pouvait aussi prendre différentes formes (écrit, audio et vidéo). Pour être efficace, le feed-back devait être détaché de la note. Enfin, le feed-back est processuel : il s’inscrit dans un processus pour soutenir la motivation de l’étudiant.


Le feed-back dans le certificat SimTrade


Dans ce Pedagor@, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur le thème du feed-back dans le certificat SimTrade (distribué par la Centrale des cas et médias pédagogiques (CCMP) qui est un autre service de la CCI Paris Ile-de-France). J’ai en particulier insisté sur l’importance du feed-back pour les formations distancielles où l’étudiant peut être livré à lui-même. J’ai aussi présenté mon approche fondée sur les données (small/big data) et l’analyse des données (data analytics) qui permet de comprendre comment les étudiants apprennent et de pouvoir leur donner un feed-back.


J’avais notamment préparé mon intervention en lisant le chapitre « Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants ? » par Amaury Daele et Marie Lambert publié dans le livre « La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques » de Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet (ouvrage que je recommande si la pédagogie vous intéresse).


Vous trouverez ci-dessous ma présentation.




dimanche, mai 15 2016

Colloque "Risk, Extremes and Contagion"

Bonjour,


Je souhaitais vous faire part d'un événement très intéressant organisé par Paul de Buyer et Charles Tillier à l'université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense sur les événements extrêmes.


Dans le cadre du semestre thématique Ameriska, en partenariat avec le Labex MME-DII et l'université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense, j'ai le plaisir de vous convier au colloque "Risk, Extremes and Contagion" qui se déroulera à l'université Paris-Ouest Nanterre-la-Défense le mercredi 25 et le jeudi 26 mai 2016.


Le colloque s'articulera autour de 4 "petits cours" d'une heure, dispensés par Johan Segers, Stéphane Loisel, Emmanuel Gobet et Emilie Chautru, ainsi que des exposés plus courts présentés en grande partie par de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes MCF).


Les thématiques évoquées seront très diverses, allant de la théorie des valeurs extrêmes aux applications de la théorie du risque en finance.


L'esprit du colloque se veut convivial et accessible à tous; certains exposés étant théoriques, d'autres plus en lien avec les applications. Vous êtes évidemment libres d'assister seulement à une partie des exposés.


La participation est gratuite mais par soucis d'organisation, l'inscription obligatoire; le déjeuner étant pris en charge.


Vous trouverez ci-après le lien du colloque, à partir duquel vous pourrez vous inscrire, obtenir le programme ainsi que toutes les informations nécessaires. Je joins également l'affiche du colloque.




mercredi, mai 4 2016

ESSEC Course Managing in complexity

Hello,


On Wednesday 5th May 2016, I will participate to the course Managing in complexity at ESSEC Business School.


I will deal with the subject Complexity in financial markets.


I will develop the following themes:

  • Feeling complexity in financial markets with SimTrade (from simplicity to complexity)
  • Complexity in finance: risk and uncertainty
  • Complexity and financial crises: statistical approach (extreme value theory), historical approach and simulation approach (SimTrade)

You will find below the slides of my presentations:




   Access to SimTrade

samedi, mars 26 2016

QS ranking 2016 en finance : les Business Schools françaises classées

Le QS World University ranking by subjects vient de sortir le classement 2016.


Trois Business Schools françaises sont classées dans le top 100 dans la catégorie "Accounting and Finance" : ESSEC, HEC et INSEAD.




mercredi, janvier 20 2016

Au revoir Hervé

Avec de nombreux collègues de l'ESSEC, nous avons dit un dernier au revoir à notre collègue Hervé.


Très beau chant que nous avons pu méditer pendant la cérémonie :


Si le vent des tentations s'élève,
Si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l'ambition t'entraînent,
Si l'orage des passions se déchaîne :


   Regarde l’étoile, invoque Marie,
   Si tu la suis, tu ne crains rien !
   Regarde l’étoile, invoque Marie,
   Elle te conduit sur le chemin !


Dans l'angoisse et les périls, le doute,
Quand la nuit du désespoir te recouvre.
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente :


Si ton âme est envahie de colère,
Jalousie et trahison te submergent.
Si ton cœur est englouti dans le gouffre,
Emporté par les courants de tristesse :


mardi, janvier 19 2016

Devise de l'ESSEC

Bonjour,


Je souhaitais partager avec vous la devise de l'ESSEC :


Per scientiam ad libertatem.


Par le savoir, la liberté.




mardi, novembre 24 2015

Retrouvez mes formations au salon Actionaria 2015

Bonjour,


Vous trouverez ci-dessous les formations que j'ai données au dernier salon Actionaria qui a eu lieu les 20-21 novembre 2015 au Palais des congrès (Paris Porte Maillot).


Surfer sur la bulle financière avec SimTrade


Qu'est-ce qu'une bulle financière ? Quels sont les déterminants d'une bulle ? Comment s’entraîner dans un marché de bulle avec SimTrade ?




Travailler dans la finance : panorama des métiers du trading


Quels sont les métiers du trading ? Comment devenir trader ? Quel est le processus de recrutement des grandes banques ? Comment se former au trading avec SimTrade ?




Maîtriser les ordres de bourse avec SimTrade


Quels sont les caractéristiques des différents ordres de bourse (MAR, LIM, ML, ASD et APD) ? Qu'est-ce que la gestion des risques (money management) ? Comment utiliser les ordres de bourse pour la gestion des risques de sa position ? Comment apprendre à utiliser les ordres de bourse avec SimTrade ?




A propos du salon Actionaria


Le salon Actionaria est dédié à la rencontre entre sociétés cotées et investisseurs individuels. Ce salon offre aux actionnaires une approche pédagogique sans équivalent de la bourse, des marchés financiers et de l’investissement en entreprise. Le salon propose notamment des parcours de formation sur les thèmes de l'investsissement et du trading.


mardi, novembre 17 2015

Interventions au salon ACTIONARIA 2015

Bonjour,


J'animerai plusieurs ateliers au prochain salon ACTIONARIA qui aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015 au Palais des congrès (Paris Porte Maillot).


Programme de l'animation :

  • Surfer sur la bulle financière avec SimTrade
    Vendredi 20 novembre 2015 à 11h30
    Espace Formation

  • Travailler dans la finance : panorama des métiers du trading
    Samedi 21 novembre 2015 à 15h00
    Salle 242 B Niv 2

  • Maîtriser les ordres de bourse avec SimTrade
    Samedi 21 novembre 2015 à 16h15
    Espace Formation

Je ferai notamment des démonstrations de la plate-forme de simulation de trading SimTrade, outil pédagogique sur les marchés financiers auquel je participe.



Le salon ACTIONARIA est dédié à la rencontre entre sociétés cotées et investisseurs individuels. Ce salon offre aux actionnaires une approche pédagogique sans équivalent de la bourse, des marchés financiers et de l’investissement en entreprise.


mercredi, septembre 16 2015

Qu'est-ce qu'une entreprise performante ?

Bonjour,


Création de valeur ou création de valeurs ? Thème toujours débattu par les personnes qui s'intéressent à la finance... Série de vidéos très intéressantes sur le thème "Qu'est-ce qu'une entreprise performante?" par des différents acteurs de l'économie interrogées par le Pôle Finance Innovation :


La réponse de Joelle Durieux
Directrice générale du Pôle de Compétitivité Finance Innovation

La réponse de Jean-Louis Bancel
Président du Crédit coopératif

La réponse de Carole Couvert
Présidente confédérale de la CFE-CGC

La réponse d'Etienne Caniard
Président de la Mutualité française

La réponse de François Delavenne
Directeur scientifique du PCRT

La réponse de Bruno Rousset
Président directeur général de la société April

mardi, mai 12 2015

Investir à long terme, l'avenir d'un pléonasme

Bonjour,


Je tenais à vous annoncer un événement à ne pas manquer : la prochaine conférence de la Chaire ESSEC Finance "Investir à long terme, l'avenir d'un pléonasme" par Jean-François Boulier (Président du Directoire d’Aviva Investors France).


Cette conférence aura lieu le mercredi 20 mai 2015 à 18h15 sur le campus de l'ESSEC Executive Education au Cnit, Paris - La Défense. La conférence sera suivie d'un cocktail.


Pour assister à l'événement, s'inscrire sur Event Brite.


La Chaire ESSEC Finance organise chaque année un cycle de conférences sur les thèmes de la finance et de l'assurance. Celui-ci a pour but de permettre aux participants de s’informer sur l’évolution des métiers et des principales problématiques, sur celle des législations et réglementations, d’obtenir des réponses techniques à des enjeux majeurs, et plus généralement de compléter leur formation en finance en les faisant bénéficier de l’expérience et de l’expertise de professionnels reconnus.


La Chaire ESSEC Finance est co-dirigée par les professeurs Patrice Poncet, Professeur titulaire et Gérard Bekerman, Président de l’Afer.


Pour plus d'information sur la Chaire, je vous invite à visiter notre site : http://chaire-essec-finance.essec.edu/.


dimanche, mai 10 2015

Présentation de SimTrade à la CCMP

Devenir trader en trois semaines !


J'interviendrai le jeudi 4 juin 2015 à la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) pour présenter le certificat Intervenir sur les marchés.



L'objectif principal de ce certificat est de vous faire découvrir les marchés financiers. Quelle est leur utilité ? Comment fonctionnent-ils ? Et surtout comment intervenir sur les marchés en pratique ?


La durée de ce certificat est de 3 semaines, chaque semaine étant dédiée à un thème précis traité sous différents angles : des formations avec des éléments théoriques, des simulations pour pratiquer comme un trader dans une salle de marché, des concours pour confronter vos connaissances et vos compétences aux autres participants du marché, et des forums de discussion pour échanger avec les autres participants du certificat et l’équipe pédagogique.


Au programme :

  • Semaine 1 : découverte de la plateforme de trading et initiation au passage d’ordres de bourse
  • Semaine 2 : l’information sur les marchés financiers et le concept central d’efficience des marchés.
  • Semaine 3 : présentation de différentes activités de marchés : construire et liquider une position, profiter de son information privée, assurer la liquidité d’un marché avec du market making. Et ceci pour le compte de clients d’une banque ou pour le compte propre d’une banque ou encore pour son propre compte.

Comment intervenir sur les marchés ? Comment traiter le flux d’informations qui arrivent sur les marchés ? Comment mener à bien vos missions sur les marchés ? Telles sont les questions pratiques qui seront posées dans ce certificat.


La pédagogie de SimTrade repose en particulier sur des simulations de marchés et d’entreprises.


SimTrade propose une plateforme de trading qui permet au SimTrader – vous ! – de passer des ordres de bourse. De façon fictive mais réaliste, vous pouvez acheter ou vendre des actions d'entreprises dans le cadre de scénarios prédéfinis et reproductibles.


SimTrade simule aussi les traders auxquels vous achetez et vendez des actions. A l’aide d’un modèle mathématico-financier, SimTrade reproduit le comportement réaliste des traders simulés avec différentes stratégies de trading.


De plus, SimTrade simule les entreprises qui ont émis les actions. Dans chaque simulation, il apparaît une entreprise avec son histoire, son secteur, ses produits, etc. Pendant la simulation, des événements concernant l'entreprise et son environnement vont se produire. Il vous faudra alors analyser ces événements et définir votre stratégie : acheter, vendre ou ne rien faire...


L'originalité de SimTrade est de simuler non seulement les ordres passés par le SimTrader mais aussi le comportement réaliste des autres traders ainsi que les entreprises, le SimTrader pouvant alors avoir un impact sur le marché.


Il est possible de voir l'impact de ses ordres sur le marché car SimTrade reconstitue un univers complet composé à la fois de marchés et d'entreprises.


Le certificat Intervenir sur les marchés est commercialisé auprès des institutions académiques par la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) qui est un service de la Chambre de Commerce de Paris – Ile de France.


Contacts :

  • Dorothée Tokic (Tél : 01 55 65 53 70 - E-mail : dtokic@cci-paris-idf.fr)
  • Raphaël Gnanou (Tél : 01 55 65 53 73 - E-mail : rgnanou@cci-paris-idf.fr)


- page 1 de 5